La cartographie nationale de probabilité de présence des zones humides (projet multipartenarial PatriNat-Université Rennes 2-Institut Agro Rennes Angers-INRAE-Tour du Valat), publiée en avril 2023, fait aujourd’hui référence en l’absence d’inventaire de terrain. Elle a permis de pré-identifier près de 33 000 ha de zones humides potentielles chez les 31 170 propriétaires de parcelles situées dans le PNR Brenne : une surface importante qui nécessite d’être mieux qualifiée.
Un premier travail d’analyse a permis de déterminer que les propriétés de plus de 10 ha (représentant un total de 30 700 ha) hébergent 95 % des zones humides potentielles du territoire. Ce sont donc ces propriétés qui sont ciblées pour bénéficier d’un inventaire des zones humides sur les trois années de l’ATZH (2025-2027). L’objectif du Parc est fort : vérifier la présence ou l’absence de zone humide sur environ 6 000 ha/an. Devant l’ampleur de la tâche, le PNR Brenne a recruté, d’avril à juin, trois chargés d’études flore afin de renforcer temporairement son équipe.
Cette année, ce sont les propriétés privées et publiques des communes de Mézières-en-Brenne, Sainte-Gemme, Saulnay et Vendœuvres qui ont été sélectionnées pour réaliser les inventaires. Après une phase de recherche de coordonnées de 263 propriétaires, totalisant 22 000 ha sur ces 4 communes, seuls 110 propriétaires ont pu être contactés (rencontre, appel téléphonique et/ou courrier). Après explication de la démarche, 29 accords d’accès à la propriété ont été obtenus. Les inventaires sont en cours sur environ 4 500 ha (quand même !).
Les zones humides, c’est quoi ?
Les milieux humides sont des zones de transition entre la terre et l’eau. Parmi ceux-ci, on distingue différentes zones comme les zones marines, les zones lacustres, les zones riveraines (en bordure de cours d’eau) ou encore les zones humides. Ces dernières sont des écosystèmes riches et diversifiés qui assurent de nombreux services essentiels, notamment au regard du changement climatique en cours :
- régulation de la ressource en eau ;
- régulation des débits de crue (zone tampon) ;
- alimentation des nappes phréatiques (et retard des effets dus à la sécheresse) ;
- régulation de la qualité de l’eau ;
- captage du carbone.
À ce jour, la connaissance de la localisation des zones humides reste très parcellaire en France.
Le Parc naturel régional (PNR) de la Brenne est classé depuis 1991 pour une grande partie au titre de la convention Ramsar en tant que zone humide d’importance internationale. Cependant, la localisation précise des zones humides n’est pas encore connue. Ainsi, le Parc travaille sur cette thématique depuis 2017 au travers du Contrat territorial zones humides (CTZH, devenu Accord territorial zones humides ATZH en 2025). D’ores et déjà des données ponctuelles ont été acquises puis une entrée communale a permis le recensement des communes de Neuillay-les-Bois et Rosnay.
Contact Parc : Vivien AIRAULT, chargé de mission Eau - Nature, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.