
Jeudi 11 décembre dernier, le Comité syndical du Parc se réunissait à Lurais. De nombreux sujets étaient à l'ordre du jour :
- signature de la Convention Territoriale Globale avec la Caisse d'Allocations Familiales
- coopération des démarches alimentaires territoriales de l’Indre
- le Projet Artistique et Culturel de Territoire 2026
- une information sur le cadre juridique des coupes forestières, donnée par Patrice Boiron, expert forestier et président de la commission nature du Parc
- un point d'étape pour la révision de la charte avec les adhésions en cours des communes
- la remise des diplômes "Villes et villages étoilés" pour les 10 communes lauréates du territoire du Parc
« Villes et villages étoilés »
Ce concours récompense des communes et des territoires qui mènent des actions en faveur d’une meilleure qualité de l’environnement nocturne. Afin de valoriser les collectivités qui luttent contre la pollution lumineuse, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN), a lancé en 2009, le concours « Villes et villages étoilés ».
A l’issue de la sélection des candidatures, le label « Ville étoilée » ou « Village étoilé » est décerné aux collectivités lauréates. Ce label comporte de 1 à 5 étoiles, selon les points attribués par le jury du concours.
Les communes du PNR lauréates sont :
- Communes labellisées 4 étoiles : Néons-sur-Creuse, Douadic, Chalais, Neuillay-les-Bois, Rivarennes
- Communes labellisées 3 étoiles : Chazelet, Vigoux, Lurais, Saulnay
- Commune labellisée 2 étoiles : Luant
Monsieur Christophe Martin-Brisset, Président de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes a remis aux dix communes de notre territoire leur diplôme et les plaques d’identification. Il a également souligné que le ciel du Parc était le plus beau de la région Centre-Val de Loire et un des 15 plus beaux de France. Il encourage les autres communes du territoire à candidater. Participer à ce label permet de mieux connaitre le fonctionnement "lumineux" de sa commune, de valoriser son action en faveur de la biodiversité et d'en tirer peut-être un bénéfice économique par les réductions de consommation énergétique et le développement d'un projet touristique autour des étoiles.
La révision de la charte
Les communes et communautés de communes ont jusqu'au 4 janvier 2026 pour délibérer sur leur adhésion au projet de charte, déterminant ainsi leur appartenance ou non au Parc naturel régional de la Brenne. A la date de publication de cet article, toutes les communes du nouveau perimètre ont délibéré : 60 ont adhéré. Seule une commune a fait le choix de ne pas entrer dans le Parc.
La carte ci-contre donne un état des lieux des adhésions. En début d'année, la région Centre-Val de Loire délibérera à son tour définitivement sur le projet qui sera ensuite transmis pour un contrôle de légalité et pour prise de décret de classement par le Premier Ministre du nouveau Parc naturel régional de la Brenne.



















