Retour sur cette expérience paysagère et transversale qui se finalise aujourd’hui. En 2017, le Parc naturel régional de la Brenne est lauréat de l'Appel à projet Plan de paysage, initié par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Le périmètre de la Communauté de communes Brenne Val de Creuse et ses 28 communes est choisi pour cette étude.
Le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations. Il s’agit d’un bien commun dont nous devons prendre soin. Le Plan de paysage est un outil au service des élus pour renforcer l’attractivité d’un territoire. Il permet d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier pour le développement local.
Le Plan de paysage de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse a ainsi permis d'actualiser la connaissance des dynamiques paysagères du territoire, de définir une stratégie pour une gestion dynamique et respectueuse des paysages et un programme d'actions, en concertation avec l'ensemble des acteurs.
La démarche a été associée à l’élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) démarré lui aussi en 2017, et du règlement local de publicité intercommunal (RLPI). Le plan de paysage ainsi mené en parallèle de la démarche du PLUi Brenne-Val de Creuse a permis de faire valoir la prise en compte des paysages au quotidien dans les différentes phases de réflexion. Il est prévu que l’arrêt du PLUi soit validé en 2020, début 2021.
Particularité de notre plan de paysage : il s’est inscrit dans une démarche de co-construction avec les élus, les habitants et notamment le réseau des veilleurs du paysage, dont la sensibilité patrimoniale a été une force pour l'état des lieux et la définition des actions. Ainsi, à travers des ateliers, des visites de terrains, des soirées débat et ateliers photographiques, le Plan de paysage s’est dessiné par les regards croisés de nombreux acteurs. C’est le bureau d’étude en paysage A Ciel Ouvert qui a conduit l’étude.
Et après ? Le Plan de Paysage constitue le point de départ d’une démarche concertée. Il s’agit aujourd’hui de continuer à faire vivre dans le temps le plan de paysage, en veillant à la mise en place du programme d’action, notamment avec l’appui de la région Centre-Val de Loire dans le cadre du Contrat régional de Solidarité Territorial (CRST), mais aussi en continuant de débattre et partager autour de cette thématique qui nous touche tous…
Retour sur son élaboration
L'étude s'est déroulée en trois grandes phases :
- Phase 1 : Diagnostic 2017-2018
Le diagnostic a été établit à partir des projets de paysages déjà réalisés par le Parc, d’arpentage du territoire, d’ateliers-visites, de questionnaires aux communes, d’ateliers Veilleurs du paysage, de retour du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Brenne Marche, ainsi que des débats de séances de construction du PLUi. Il s’agissait notamment de faire une mise à jour des grands enjeux paysagers depuis l’étude paysagère conduite en 200-2002. (Voir le diagnostic ci-joint).
- Phase 2 : Objectifs de Qualité Paysagère 2019
« Quel paysage souhaite-t-on pour les 10, 15, 30 prochaines années ? » Tel est le questionnement qui permet de s’entendre sur des objectifs de qualité paysagère.
Plusieurs thématiques sont abordées au travers de deux ateliers pour discuter de ces objectifs en mars et avril 2019 :
- La gestion et la valorisation du patrimoine et des paysages remarquables, le développement du tourisme
- La redynamisation des bourgs et le devenir du bâti ancien
- La gestion du bocage, pratiques agricoles, maîtrise du foncier, gestion des paysages forestiers
- Stratégie pour aller vers l’économie énergétique
- Phase 3 : Programme d’actions et Orientations d’Aménagement et Programmation (OAP) 2019
La traduction concrète des objectifs de qualité paysagère doit nécessairement aboutir à des actions qui ancrent le Plan de paysage dans l’opérationnalité. Le programme d’action résultant des nombreux échanges depuis le début de la démarche s’organise ainsi en 5 axes et 12 actions concrètes à mettre en œuvre (cf. document Programme d’actions).
Dans le même temps une mission complémentaire est lancée afin de créer plus de transversalité entre le plan paysage et le PLUi. Il s’agit de réaliser des OAP localisées et thématiques mettant en œuvre des actions du Plan de paysage concrètement sur 9 communes. Elles serviront d’exemple pour la prise en compte du paysage dans les futur PLUI de la CC Brenne Val de Creuse. (Voir ci-dessous les 9 OAP réalisées)
La phase 3 du plan paysage s’est terminée par un atelier en décembre 2019. Cet atelier a permis de réfléchir à la mise en œuvre des OAP sur les communes mais aussi d’enrichir de manière globale le programme d’action du plan paysage.
Les documents du plan de paysage Brenne-Val de Creuse
- le diagnostic
- les objectifs de qualité paysagère et le programme d’actions
- Les Orientations d’Aménagement et de Programmation localisées (OAP) :
- Douadic/ Valorisation de l’entrée de bourg
- Chazelet, Saint-Civran et Sacierges / Mise en valeur de la Vallée de l’Abloux
- Le Blanc / Reconquête et valorisation des Rives de Creuse
- Le Blanc / Aménagement de l’extension de la ZA des Daubourgs
- Lurais / Mise en valeur des espaces publics du cœur de village
- Ruffec / Valorisation patrimoniale aux abords de la Motte féodale
- Sauzelles / Mise en valeur de la vallée de la Creuse / séquence des Roches
- Tournon-Saint-Martin/ Aménagement de l’écoquartier des Sables et abords :
- Tournon-Saint-Martin / reconquête des paysages de la ZA du Sandillat et aménagement de son extension
Contacts Parc
- Aude Warter, chargée de mission Paysage/Urbanisme rural durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Dany Chiappero, responsable du pôle Patrimoine-Paysage-Urbanisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.