Les dossiers d’inventaire de la commune de Mérigny sont en ligne. Le Parc naturel régional de la Brenne et le Service Patrimoine et Inventaire du Centre-Val de Loire, partenaires de l’inventaire de l’architecture rurale réalisé dans notre territoire, poursuivent la mise en ligne des données collectées : cette fois, dans la commune de Mérigny.
Les 308 dossiers constitués en 2019 et 2020 sont dorénavant consultables sur le site régional dédié à la diffusion des données de l’Inventaire général : ICI
Et aussi, pour une recherche géographique plus aisée, sur le SIG régional GeoData : ICI
Parmi les 302 dossiers individuels d’œuvre architecturale, 240 portent sur des édifices considérés, dans leur état initial, comme des maisons (ou apparentés) ou des fermes. Les 68 autres dossiers concernent des édifices religieux (église paroissiale, prieuré grandmontain de Puychevrier, chapelle de Plaincourault) et publics (cimetière, mairie, écoles, bureau de poste), de génie civil (ponts, voie ferrée), de commerce, de l’artisanat, de l’industrie (moulins, abri de carrière), des bâtiments agricoles isolés (granges, étables, séchoir à tabac, abris), un pavillon de chasse et des édicules divers (monument commémoratifs, glacière, croix de chemins, puits/pompes à eau, etc.).
Les données architecturales des 9 communes de l’ancien canton de Tournon-Saint-Martin sont dès lors accessibles en ligne.
L’année 2021 verra la publication électronique des dossiers constitués, de 2006 à 2009, dans les communes de l’ancien canton de Méziéres-en-Brenne.
Contact Parc : Renaud Benarrous, chargé de mission Inventaire de l'architecture rurale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légendes des illustrations
1- Grange-étable à accès en mur-pignon de la ferme de la Blandinière. Le traitement des baies et la typologie de sa charpente (sur poteaux) datent le bâtiment des 15e-16e siècles (crédit : PNR).
2- Ancien logement de ferme à accès en mur-pignon, à Haut Rives ; sa charpente est datée par dendrochronologie de 1489. (crédit : PNR).
3- “Château” de Plaincourault. Au 12e siècle, c’est le siège d’une commanderie hospitalière. L’édifice actuel est une construction des 15e-16e siècles en partie remaniée en habitation bourgeoise à l’Epoque contemporaine (crédit : PNR).
4- La chapelle associée à la commanderie de Plaincourault date du 12e siècle. Elle est notamment connue pour ses peintures murales (12e-15e siècle). Monument historique depuis 1944, le bâtiment devient la propriété du syndicat mixte du Parc en 1989. Sa restauration est achevée en 2000 (crédit : PNR).
5- Maison de notable de la Rochebellusson. Ce “magnifique hôtel des Champs-Elysées”, selon l’auteur berrichon Jules de Vorys, a été construit en 1863 (domaine Benazet). L’édifice fait aujourd’hui partie de la résidence de retraite (privée) de la Roche Bellusson (crédit : PNR).