Dans le cadre de la révision à mi-parcours du Contrat Régional de Solidarité Territoriale, le Parc et la région Centre-Val de Loire proposent une nouvelle aide financière et un accompagnement technique à la conservation du patrimoine bâti agricole.
Cette aide s’adresse aux propriétaires privés et aux associations, communes, communautés de communes (CDC), EPCI. Elle est valable sur toutes les communes du périmètre du CRST de la Brenne, à savoir les 3 CDC Cœur de Brenne, Brenne-Val de Creuse et Marche Occitane-Val d’Anglin.
Il s’agit d’accompagner des projets de sauvegarde de patrimoine bâti agricole remarquable, sans vocation de changement de destination : grange à porteau, bâtiment à charpente sur poteaux, loge agricole, pigeonnier, etc., sont autant d’exemples de patrimoine agricole remarquable à conserver.
Pourquoi le patrimoine agricole ?
La protection et valorisation du patrimoine bâti est une mission des parcs naturels régionaux, une mesure que l’on retrouve dans la nouvelle Charte, avec un intérêt spécifique pour la préservation et la reconnaissance du patrimoine non protégé. On pense à de nombreux bâtiments ayant perdu leur usage premier agricole et ne pouvant faire l’objet d’un changement de destination vers d’autres usages (dimensions, localisation trop proche d’habitations déjà existantes, usage de stockage, etc.). Ce patrimoine bâti vernaculaire qui était commun, tend à se dégrader et peu à peu à disparaitre alors qu’il est indispensable à la compréhension des ensembles bâtis, participe à la richesse patrimoniale et à l’identité paysagère du Parc, et qu’il mobilise des savoir-faire précieux à conserver pour la préservation du bâti ancien.
Aides et conditions
Quelques conditions : le bâtiment doit être visible depuis l’espace public et/ ou le propriétaire s’engage à entrer dans le conservatoire de l’architecture rurale pour une durée de 10 ans (accessibilité ponctuelle pour visites du public).
L’aide concerne des travaux de mise en sécurité du bâtiment (étayage, mise hors d’eau, etc.) ou des travaux de clos et couvert, ou des travaux structurels de sauvegarde. Les travaux ne doivent pas avoir commencé avant la sélection du dossier et respecteront un cahier des charges rédigé par le Parc.
Il s’agit d’une aide de 30 % du coût des travaux, 25 % pour les propriétaires privées, et plafonnée à 30 000 euros. Des cofinancements sont possibles (Fondation du Patrimoine, etc.).
Cette nouvelle aide est expérimentée jusqu’à la fin du CRST en cours, en juillet 2026, et permettra de soutenir entre 2 et 4 projets. Une première sélection de projets est prévue à l’automne 2025 et une seconde au printemps 2026.
Pour savoir si votre projet est éligible et pour candidater,
- consultez la fiche d'aide financière, en première approche : ICI
- contactez Marianne Caradec, animatrice de la Fabrique du Patrimoine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.