Changement climatique, canicules de plus en plus fréquentes, chacun peut apporter des premières réponses simples, comme arrêter d’arracher les haies et/ou replanter des arbres. Cela paraît si simple... Peut-être tout simplement parce que c’est simple ! Le Parc accompagne et finance les communes et agriculteurs qui s’engagent dans le programme d’actions en faveur du bocage.
Depuis 2015, déjà 52 agriculteurs sur 25 communes ont bénéficié du projet local pour le bocage du Parc. Résultat : 37km pour 48 000 arbres plantés. Alors, pourquoi pas vous ?
Le Parc naturel régional de la Brenne lance pour 2022 son appel à manifestation d'intérêt pour le projet bocage.
- Vous êtes une commune intéressée : mobiliser des agriculteurs de chez vous pour s'engager dans la sauvegarde et replantation du bocage.
- Vous êtes un agriculteur intéressé, contactez et embarquez votre commune et d'autres agriculteurs dans cette aventure assez simple : s'engager à replanter des haies avec un financement de 80 % sur les plants, les tuteurs et le paillage de lin, se former à la plantation et à l'entretien de votre haie.
Les communes et les exploitations agricoles en Pays d’Azay et en pays Blancois seront prioritaires cette année.
Pésentation du projet pour le bocage : ICI
Cette opération bénéficie du soutien financier de l'Europe, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, le fonds pour l'Arbre. Nos partenaires techniques sont : l'AFAC Agroforesteries, la région Centre-Val de Loire, le CPIE Brenne-Berry, la chambre d'agriculture et Indre nature.
Merci de nous contacter avant le 1er septembre 2022 !
Contact Parc : Corentin Lecouillard, chargé de mission Bocage, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // 02 54 28 12 12