Si les effets du changement climatique commencent à s’inscrire dans nos paysages, la difficulté à visualiser l’avenir reste entière.
À quoi, concrètement, nos paysages, notre cadre de vie, nos milieux vont-ils ressembler en 2050, et en 2070 ? Quels impacts sur la ressource en eau ? Sur la filière agricole ? Piscicole ? Forestière ? Sur nos habitations, nos routes et nos villages ?
Pour nous aider à avancer sur ces questions nous avons demandé à des étudiants paysagistes de l'école de Blois de nous donner à voir le territoire de demain, par une approche par le paysage. Notre objectif était de créer des supports visuels pour faire de la médiation, susciter le débat auprès des habitants, élus et acteurs du territoire.
Durant 6 mois, les étudiants ont travaillé sur le sujet. Séjours d'études, enquêtes de terrain, croquis, travail à l'atelier, conférences, stage médiation par un ingénieur agronome, articles de presse, expositions à la Maison du Parc de la Brenne et à la DDT : autant d'évènements qui ont permis de mieux appréhender la réalité du changement climatique sur le territoire.
Ce projet partenariat a été conduit par le Parc naturel régional de la Brenne, l'École de la Nature et du Paysage de Blois, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, l’Institut Agrocampus-Ouest Angers et les services déconcentrés de l’État.
Le site internet dédié détaille l’intégralité des travaux :
https://www.parc-naturel-brenne.fr/eau-paysage-et-changement-climatique