Quand les spécialistes de l’aménagement rencontrent les territoires... Le concept des ateliers Hors les murs : mobiliser des équipes d'étudiants de disciplines différentes qui s'immergent une semaine dans une commune ou une intercommunalité de Parc naturel régional, afin d'élaborer un diagnostic et de produire des orientations de développement durable et d’aménagement. C’est aussi l’occasion de proposer une réflexion prospective pour les élus locaux avec des stratégies et pistes d'actions.
La semaine du 10 au 15 janvier, les étudiants de deux masters de l'Ecole d'Urbanisme de Paris (master urbanisme des projets et master environnement) ainsi que des étudiants en paysage de 4ème année de l'école de la Nature et du paysage de Blois ont croisé leurs regards sur le territoire de la Marche Occitane-Val d'Anglin.
Après avoir travaillé sur un diagnostic socio-économique du territoire à l’aune du changement climatique, en particulier sur les questions d’agriculture et d’énergie, les étudiants se sont penchés sur des problématiques plus spécifiques :
Quels usages et aménagements pour les places de l'église de Bélâbre, Lignac et Chaillac ?
Quel avenir dans le cadre de filières innovantes pour le musée du machinisme agricole à Prissac ?
Quels liens de développement entre Saint-Benoît-du-Sault et les communes qui l’entourent ?
De manière plus transversale, quel est le lien à l'eau sous toutes ses formes et aux grands paysages, dans le contexte d’une adaptation au changement climatique ?
Toutes ces questions ont été soumises aux étudiants afin qu'ils apportent leur vision extérieure lors de leur semaine d’immersion en Marche occitane - Val d'Anglin (MOVA). Ils ont pu restituer leur travail samedi 15 janvier matin à la salle des fêtes de Bélâbre, devant une vingtaine d’élus.
Cette matinée de rencontre a permis de souligner les questions de l’identité collective, de relever les atouts paysagers de ce territoire mais aussi de réfléchir aux orientations à prendre pour son devenir. Cela a entraîné des débats animés sur le devenir et la gestion des haies, dans ce territoire où les bouchures sont si importantes. La place de la voiture, le fonctionnement actuel des places du centre-bourg ont aussi soulevé des questionnements dans la salle.
L’aventure continue avec les travaux des étudiants de Blois sur les paysages de Brenne de demain face au changement climatique, jusqu’en mars 2022.
Ce workshop a été possible car le Parc de la Brenne est lauréat, pour la communauté de communes MOVA, de l’appel à projet Plan de paysage du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. De nombreuses actions seront mises en œuvre durant les 3 prochaines années, sur toute la MOVA et sur les thématiques de l’eau et de l’arbre. N’hésitez pas à vous rapprocher du Parc pour en savoir plus !
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Chargée de mission Urbanisme durable