La zone humide Brenne compte un peu plus de 3300 étangs privés, dont la surface est comprise entre 0,3 et 180 ha, et dont environ 1/3 est exploité pour la production de poisson. Il existe cependant peu de données relatives à la qualité de l’eau des étangs du territoire, elles sont si hétérogènes qu’elles ne permettent malheureusement pas de caractériser cette qualité à l’échelle de la Brenne.
Le Parc a donc missionné en 2021 un bureau d’études qui a élaboré une méthode scientifique adaptée aux plans d’eau peu profonds permettant d’en mesurer la qualité. Pour cela, l’ensemble des étangs du territoire a été classé par catégorie sur les critères suivants :
- surface de l’étang,
- bassin versant,
- nature du sol et géologie,
- position dans la chaine,
- développement rivulaire,
- occupation du sol du bassin versant
- gestion pratiquée (pisciculture).
Cette caractérisation a permis d’identifier 24 types homogènes d’étangs sur la totalité du territoire souvent en mosaïque sur un secteur particulier, comme en témoigne l’image ci-dessous.
Pour savoir à quelle catégorie se rattache votre étang, vous pouvez consulter la cartographie en cliquant sur l’image ou : ICI
Il est maintenant important de pouvoir expérimenter, sur le terrain, la méthode élaborée par le bureau d’études, afin d’en évaluer la pertinence. Un programme de tesst, entièrement financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et l’Union Européenne, a donc été intégré au deuxième Contrat Territorial Zones Humides porté par le Parc
Cette expérimentation se déroulera sur un panel d’étangs et consiste à réaliser dans chacun d’eux six prélèvements d’eau sur la période allant de mars à octobre ainsi qu’un prélèvement de sédiments, de plantes et d’insectes aquatiques en période estivale. Ces prélèvements seront réalisés par l’équipe technique du Parc. Les résultats des analyses seront remis aux propriétaires concernés et analysés par un bureau d’études et de recherches spécialisés.
Au total, 48 étangs seront sélectionnés (2 dans chacun des types) et bénéficieront des analyses : 24 étangs seront étudiés cette année et 24 autres en 2023.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou par téléphone : 02 54 28 12 12