Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont des engagements volontaires des agriculteurs à préserver les espèces et habitats naturels. Contre rémunération des coûts supplémentaires ou manque à gagner. Elles sont cofinancées par l'Union Européenne (FEADER) et le Ministère de l'Agriculture et gérées au niveau régional. Très engagé sur ces types de mesures depuis 20 ans, le Parc pilote le dispositif localement en association avec la chambre d'agriculture. Les MAEC sont très importantes pour les éleveurs de Brenne et représentent une part non négligeable de leurs revenus. La précédente génération de mesures touchait plus de 140 agriculteurs et 8000 Ha de SAU (Surface agricole utile).
Deux réunions d'information on été organisées cet hiver en direction des agriculteurs, et des sessions de formation sont actuellement organisées par la Chambre d'agricuture et le Parc, qui ont accueilli 150 agriculteurs.
Afin de permettre aux éleveurs de réaliser eux-mêmes l'autodiagnostic de leurs prairies, des formations botaniques sont organisées à leur intention à la Maison du Parc (cf. photo). Cela leur permettra de remplir leur déclaration PAC avant le 9 juin 2015.
Une ombre au tableau cependant : le montant des crédits disponibles est annoncé à la baisse.
Contact Parc :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargé de mission "écologie"