
En 2025, 20 exploitations situées sur le territoire du Parc ont souscrit à des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) pour 5 ans.
Avec un budget de 778 529 € alloués sur cinq ans, ces actions volontaires permettent aux 20 agriculteurs de consolider leur activité tout en contribuant activement à la préservation de l’environnement.
Les engagements pris ciblent particulièrement la préservation de l'élevage et de la prairie permanente. Celle-ci joue un rôle essentiel pour la biodiversité de la Brenne (trame verte), la qualité des sols et la fixation du CO2.
La mesure dédiée à la création de prairies vise à limiter l'érosion des sols et/ou l'infiltration de produits phytosanitaires.
Depuis 2023, la signature de MAEC s'accompagne d'une formation obligatoire. Le Parc a construit et anime "l’autopsie d'une botte de foin" où la prairie naturelle de Brenne est abordée sous l'angle de la composition floristique du foin... Beaucoup de plantes sont identifiables (même sèches) et leurs divers intérêts nutritifs peuvent être discutés.
L'idée est de proposer aux éleveurs de regarder autrement leurs prairies et le foin qu'elles produisent.
Entre fin 2024 et fin 2025, ce sont 102 exploitants qui ont suivi la formation organisée soit chez un agriculteur soit à la Maison du Parc à Rosnay.






















