
Les milliers de mares présentes au sein du Parc naturel régional de la Brenne contribuent à la richesse de son patrimoine naturel. En plus d’être de véritables réservoirs de biodiversité, ces milieux ont d’autres intérêts : paysager, stockage d’eau, lutte contre les inondations, etc.
Depuis 2022, les agents du Parc recherchent, inventorient et restaurent les mares.
Cette année, dans le cadre de « l’opération mares », la commune de Vigoux a souhaité s’engager dans cette démarche pour sauvegarder ses mares communales mais aussi sensibiliser ses habitants à leurs intérêts et à l’importance de les maintenir en bon état de conservation.
Ainsi, tout au long de l’année, un projet pédagogique avec de nombreuses animations a été mené auprès des scolaires de la commune, et notamment des élèves de la classe de CE1 et CE2, pour :
- découvrir les mares
- observer les animaux (les tritons, les oiseaux, les insectes…) et les plantes qui y vivent
- identifier leurs menaces et comprendre les services qu’elles peuvent rendre à l’homme.
Grâce à des ateliers artistiques encadrés par Angélique Moreau, artiste naturaliste, les élèves ont pu préparer des illustrations qui les ont aidés à présenter les mares aux autres enfants de l’école.
Un programme d’activités a également été proposé aux habitants et élus :
- Une présentation des mares et de leurs intérêts,
- Une sortie nocturne à la rencontre des amphibiens,
- Une sortie libellule,
- Des ateliers artistiques pour réaliser une œuvre collective.
Pour finir, en octobre, les élèves ainsi que des habitants et élus, ont restauré une de leur mare communale (la mare des Vaines) aux côtés des techniciens de la brigade du Parc.
Si vous êtes intéressés pour mener une action similaire sur votre commune, contactez Frédérique Ardibus, animatrice nature : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce projet a été financé dans le cadre de l’Accord territorial zones humides par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire.






















