Depuis 2017, le Parc de la Brenne réalise des chantiers d’arrachage de jussie du juin à octobre, dans le cadre du Contrat Territorial Zones Humides. Cette plante, originaire d’Amérique du Sud, est une espèce exotique qui a de lourds impacts sur la biodiversité ainsi que sur les usages traditionnels des étangs.
Elle forme des herbiers denses de végétation qui rapidement peuvent coloniser de grandes surfaces d’eau et ainsi asphyxier le milieu dans lequel elle s’implante. A terme, elle supplante la flore locale, notamment des espèces rares et protégées emblématiques de la Brenne (Caldésie à feuilles de Parnassie, Marsilée à quatre feuilles…). Elle peut également causer de fortes nuisances sur les activités liées à la pêche et à la chasse.
Face à ce constat de modification de l’équilibre écologique des étangs touchés et dans le cadre de la préservation de la biodiversité, objectif majeur de la Charte du Parc, des campagnes d’arrachage sont pilotées par le Parc depuis 2017. Les plans d’eau sont suivis annuellement pour garantir de bons résultats sur le long terme. Parallèlement de nouveaux chantiers ont été lancés tous les ans. De 4 en 2017, la brigade intervient sur 24 étangs en 2020. Ce chiffre représente une charge de travail conséquente. Il devient très compliqué pour l’équipe de prendre de nouveaux sites en gestion.
Pour 2020, sur les 24 sites suivis, 19 l’ont été par la brigade espèces exotiques envahissantes du Parc.Les 5 autres chantiers ont été confiés à des prestataires spécialisés dans l’arrachage de Jussie :
- l’entreprise FOUGERE qui réalise des arrachages manuels et qui est déjà intervenue à nos côtés en 2019
- l’entreprise EDIVERT intervient, elle, mécaniquement sur les massifs. Ce mode opératoire a été une première en Brenne en eaux closes ! Les moyens techniques dont disposent ces entreprises leurs permettent d’intervenir efficacement sur des herbiers denses ainsi que sur des surfaces importantes
- La brigade n’a cependant pas été en reste avec plus de 1 400 caisses de pêche de plantes arrachées.
Ces chantiers ont permis de retirer un volume estimé à 600 m3 sur une surface touchée de 13,7 hectares (soit l’équivalent de plus de 19 terrains de football).
Sur de nombreux sites suivis depuis plusieurs années la plante est en régression mais il n’existe aucune technique qui permette de s’en débarrasser totalement. Il convient donc de surveiller les repousses afin d’éviter que la plante ne se réinstalle massivement.
Comme dit précédemment le Parc ne peut plus assurer le lancement de nouveaux chantiers alors que les sollicitations des propriétaires sont de plus en plus nombreuses. En effet, la jussie colonise de plus en plus de plans d’eau notamment en centre Brenne, la densité d’étangs y est telle que la propagation de la plante y ai facilité. De plus, les épisodes caniculaires observés ces dernières années stimulent le développement des massifs de Jussie alors que les faibles niveaux d’eau ne sont pas un frein pour elle tout en complexifiant fortement les opérations d’arrachage.
Les techniciens du Parc restent à votre disposition pour l’identification de cette plante car plus tôt sa présence est connue, plus les moyens de gestion seront efficaces.
Dans cette optique il important d’adopter les bonnes pratiques la concernant.
Le Parc peut également vous mettre en relation avec des structures d’insertion réalisant des chantiers d’arrachage ou des entreprises spécialisées dans ce domaine.
Contact Parc : Simon Raverdy, coordinateur de la brigade EEE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.