En 2022, le Parc naturel régional de la Brenne et ses partenaires se sont réengagés pour la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau du territoire (cf. article du 19 juillet 2022) avec la signature d’un nouveau Contrat territorial zones humides (devenu Accord de territoire, ATZH, en 2025). Un programme de 33 actions a été lancé pour la période 2025-2027 (cf. article du 19 septembre 2025).
Le comité de pilotage de l’ATZH s’est tenu à Douadic le 17 décembre 2025, l’occasion de faire le bilan de cette année écoulée et des 28 actions initiées en 2025 pour un engagement de presque 841 000 . La réunion s’est terminée par la signature administrative du 2nd volet de l’ATZH.
Retour sur quelques actions de l’ATZH :

- Restauration de mares à Cistude d’Europe – projet mené par l’association Épiméthée
L’action vise à améliorer l’accueil de la Cistude d’Europe sur les mares en périphérie directe du Gué de Laveau à Prissac. Ainsi, 6 mares, en contexte prairial ou forestier, ont fait l’objet de travaux de restauration. Grâce aux traceurs GPS équipant 10 individus depuis l’été 2024, il a été déterminé que 4 de ces mares sont utilisées par une ou plusieurs cistudes. En parallèle, un accompagnement des propriétaires et utilisateurs est réalisé pour échanger sur les espèces présentes sur leurs parcelles et sur la gestion qui pourrait être mise en place.

- Étude des marouettes (menée par Indre Nature et la Réserve naturelle de Chérine
Ce projet consiste à estimer la taille des populations et améliorer les connaissances sur l’écologie de 3 espèces de marouette sur la base de donnéesacoustiques de 34 sites. Sur cette première année, des milliers d’heures d’enregistrement ont déjà été collectés !Le premier défi a été de trouver un protocole automatisé d’analyse de ces données. Au final, il a été identifié 4-5 mâles de Marouette de Baillon (ce qui en fait la principale population française), 8-17 mâles de Marouette poussin et 5-7 mâles de Marouette ponctuée pour 22 sites où un contact a été établi.

- Adaptation des plans d’eau au changement climatique - projet porté par le Parc :
2 réunions ont eu lieu en fin d’année à Douadic et Mézières-en-Brenne afin d’informer les propriétaires d’étangs des dernières données scientifiques sur l’évolution du climat prévue en Brenne à court et moyen terme ainsi que des impacts potentiels de ces évolutions sur les étangs. La thématique a intéressé plus de 80 personnes et a donné lieu à des échanges constructifs.






















