La zone humide Brenne compte un peu plus de 3 300 étangs privés, dont la surface est comprise entre 0,3 et 180 ha, et dont environ 1/3 est exploité pour la production de poisson.Il existe aujourd’hui peu de données relatives à la qualité de l’eau des étangs du territoire, elles sont si hétérogènes qu’elles ne permettent malheureusement pas de caractériser cette qualité à l’échelle de la Brenne.
Suite au constat de manque de données, le Parc a missionné en 2020 le bureau d’études Aquabio, pour élaborer une méthode robuste et scientifique de mesure de cette qualité en Brenne.
Grâce au soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la région Centre-Val de Loire et de l’Union européenne, dans le cadre du 2e contrat territorial sur les zones humides (2022-2027), une expérimentation de cette méthode est réalisée.
Une première phase a débuté en 2022 où 24 étangs ont été suivis. En 2023, 24 nouveaux étangs vont être suivis de mai à octobre.
Au total, 48 étangs seront étudiés afin d’avoir un panel représentatif des étangs du territoire.
Tout comme l’année passée, des visites préliminaires sur site ont été organisées les 29 et 30 mars 2023 avec le bureau d’étude Aquabio afin de valider l’éligibilité des étangs.
La première campagne de prélèvements d’eau a eu lieu début mai, celle-ci a permis de réaliser les prélèvements d’eau et de phytoplancton ainsi que les mesures de la physico-chimie de l’eau. Un thermomètre enregistreur a également été placé sur chacun des étangs candidats afin de suivre les variations de température de l’eau.
La prochaine campagne de mesure aura lieu début juin ainsi qu’à chaque début de mois jusqu’au mois d’octobre. Les résultats finaux de cette étude seront disponibles en mai 2024.
Contacts Parc : Aurore COIGNET / Simon RAVERDY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.