Des mares ont été restaurées tout au long de l'année 2022, dont deux mares communales par la brigade technique du Parc, sur les communes du Blanc et Tilly et 3 mares privées à dont 1 à Neuillay les Bois et 2 mares à Chalais.
Le Parc naturel régional de la Brenne réalise différentes actions dans le but d’améliorer les fonctions hydrologiques et écologiques des zones humides. Parmi celles-ci, l’une consiste à renforcer la connaissance du réseau de mares réparties sur le territoire et bénéficie du financement du Contrat Territorial Zones Humides.
Les travaux de restauration ont débuté en septembre, par la mise en place de chantiers d’arrachage manuel de massettes (Typhas) : travaux assez minutieux à réaliser, chaque typha étant relié à un autre par un réseau de racines traçantes (rhizomes).
3 mares parmi les 5 étaient recouvertes par des massettes allant de 40 à 98 % de la surface totale. Le but est de ne pas retirer la totalité des massettes mais bien de laisser une partie de cet habitat, propice à la faune ainsi que pour filtration de l’eau (il est conseillé de restaurer au maximum ¾ de la mare).
Des inventaires amphibiens et odonates sont réalisés afin de caractériser l’état écologique du milieu. Ils permettent également d’acquérir des données sur les espèces remarquables inféodées à ces zones humides particulières.
Les inventaires ont eu lieu au printemps pour les amphibiens. 33 mares ont ainsi été inventoriées avec 12 espèces d’amphibiens observées avec près de 340 données ! Parmi ces 33 mares, 5 ont été identifiées comme étant les plus dégradées, pouvant bénéficier de travaux de restauration.
Sur ces 5 mares, des inventaires odonates (libellules) ont été réalisés en période estivale, ainsi que sur les mares situées à proximité de celles-ci. 11 espèces de libellules ont été déterminées avec un total de 54 observations.
Les autres mares ont bénéficié de travaux de débroussaillage et de bucheronnage, permettant l’accès à la lumière. Une mare en cours de comblement a été restaurée par un retrait de litière.
Les déchets verts et branchages peuvent être dans un premier temps laissés à proximité de la mare afin de permettre aux espèces aquatiques d’y retourner. Une haie sèche sur l’un des sites restauré a été confectionnée par le propriétaire des lieux, permettant de valoriser les déchets issus des travaux, une très belle idée !
L’équipe du Parc naturel régional de la Brenne reviendra sur ces mares restaurées dans quelques années, afin de réaliser des inventaires amphibiens et odonates et montrer l’efficacité des travaux.
Il est également important de veiller à ne pas introduire d’espèce floristique et faunistique (notamment des poissons …) ; de ne pas combler, remblayer ni utiliser de traitement chimique pour restaurer ces sites très importants à préserver.
Pourquoi les mares ?
Les mares jouent un rôle primordial dans notre paysage. Ces îlots de biodiversité, encore mal connus, constituent de véritables corridors écologiques des milieux humides et aquatiques. L’objectif principal est d’améliorer les connaissances sur ces zones afin d’avoir une vision globale de leur patrimonialité et de leur état de conservation pour ensuite agir sur celles qui sont les plus dégradées.
Les zones humides sont le berceau de la diversité biologique et fournissent l’eau et la productivité primaire dont un nombre incalculable d’espèces de plantes et d’animaux dépendent pour leur survie. Apprenons à préserver celles qui sont près de chez nous !
Projet financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et l’Europe.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Chargée de mission Environnement,