Le Parc mène depuis 2005 des recherches de colonies de chauves-souris dans les bâtiments publics et privés, en partenariat avec Indre Nature et l'association BATS. L'inventaire se poursuit sur les communes de Méobecq et Neuillay-les-Bois en ce début juin : un porte-à-porte que l'on espère fructueux.
Avec l'accord des propriétaires, deux étudiants, Carole Pillore et Arthur Savart, prospecteront caves, greniers, intérieurs de grange et découvriront peut-être une (ou plusieurs !) des 23 espèces connues sur le territoire du Parc.
Cette étude (déjà réalisée dans 23 communes du Parc) est l'occasion d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel et pour les étudiants de se former sur le terrain et d'acquérir des compétences professionnelles.
Un peu d'info sur les chauves-souris
La période de prospection (mi-mai / mi-août) correspond à la période de rassemblement et d'élevage des jeunes chez les femelles de chauves-souris ; elles peuvent constituer des colonies de plusieurs dizaines (parfois des centaines) d'individus.
Une chauve-souris donne naissance à un seul petit par an. Celui-ci accroché au pelage de sa mère l'accompagne lors des chasses nocturnes - rappelons que les chiroptères sont des insectivores – plus tard, devenu grand, et trop lourd pour être porté par sa mère, il sera gardé en « nurserie ». Pendant que des femelles partent chasser, d'autres restent à la colonie surveiller la progéniture, avant d'être relayé par des femelles ayant chassé en cours de nuit.
Contact inventaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Parc : Vivien Airault, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.