Le jeudi 25 septembre, l’équipe de la Maison de la rénovation a organisé un apéro-remerciements pour célébrer la réussite d'un projet emblématique : la réhabilitation d'un bâtiment historique du site de la Maison du Parc, qui accueille maintenant les bureaux de la Maison de la rénovation et son espace de démonstration des techniques et matériaux biosourcés, ouvert au public depuis le 23 juin dernier. Seul Espace Conseil France Rénov’ du territoire.
Cet événement a été l'occasion de remercier les artisans et entreprises ayant contribué à ce chantier d'envergure et tous ceux qui ont permis la concrétisation de cette belle initiative. Ce lieu, à la fois espace de conseil, démonstrateur technique et support de formation, incarne une ambition forte : accompagner la transition énergétique du bâti ancien tout en valorisant le patrimoine et les savoir-faire locaux. Un projet exemplaire au service des habitants, des élus, et des artisans du territoire.
Une exposition extérieure, installée pour l'occasion, présente en une vingtaine de photos le chantier et les artisans qui ont œuvré sur cette belle restauration.
Portée par la maîtrise d’ouvrage du Parc, avec l’architecte Jérôme Quatrepoint et de nombreux artisans locaux, la réhabilitation a mobilisé des techniques innovantes, encore peu usitées pour la rénovation thermique, afin de les promouvoir auprès des habitants et des artisans :
- Sarking patrimonial (isolation de la toiture par l’extérieur et conservation des détails architecturaux, maçonnerie de moellons, coyaux, souches de cheminée, lucarne, noues croisées…)
- Correction thermique : enduits terre-chanvre projetés à la machine ; enduits de finition à la chaux ou à la terre (fibres chanvre, lin, roseau),
- Isolation phonique de plancher en terre du site,
- Murs chauffants,
- Dalles en terre-pouzzolane ou chaux sur hérisson drainé en verre expansé recyclé,
- Double-fenêtres isolantes conservant les menuiseries anciennes de qualité patrimoniale,
- Ventilation naturelle, système de chauffage raccordé au réseau de chaleur bois du Parc,
- Cloisons en briques de terre crue extrudée,
- Galerie végétalisée, pour créer un ilot de fraicheur en été contre la façade ouest.
Nous remercions à nouveau les entreprises et artisans ayant participé au chantier :
- Gros Œuvre : Les Bâtisseurs Du Berry, Issoudun
- Charpente Couverture : Gillard Charpente, Le Blanc
- Galerie végétalisée : Thibault Serrurerie-Métallerie-Ferronnerie, Villegouin
- Menuiserie Bois : Menuiserie Moreau, Cluis // Duo Champigny, Néons-sur-Creuse
- Plaques : BHM, Le Blanc
- Peinture : Aurélien Gaultier, Mauvières
- Electricité : Labrux, Le Blanc
- Plomberie Chauffage Ventilation : Bertucelli, Le Blanc
Ainsi que les financeurs, sans qui, ce projet n’aurait pas été possible : l’État (DETR, Fonds vert), la Région Centre-Val de Loire, l’Anah, l’ADEME, l’Union européenne (FEDER), la DREAL,
Et les partenaires : le CEREMA et Envirobat Centre pour REBAT Bio.
Nous tenons à saluer l'implication et l'engagement de tous ceux qui ont participé à ce projet, et nous sommes impatients de pouvoir partager davantage d'initiatives locales qui favorisent la transition énergétique et la préservation de notre patrimoine bâti et savoir-faire.
Encore un grand merci à tous !
Pour rappel, la Maison de la rénovation est ouverte :
- du lundi au vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
- tous les 1er samedi de chaque mois : de 9h30 à 12h30
02 54 28 12 16 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
![]() |
![]() |