On pourrait vous dire que le Parc naturel régional de la Brenne a signé un contrat Territorial Global avec la CAF et une Charte Famille avec la MSA. On pourrait rajouter que dans ces contrats, il y un plan d’actions… qui dit ce qu’il faut développer pendant 3 ans. Evidemment dans ce plan d’actions, il y a des comités de pilotage, des comités de suivi… des partenaires, des élus. On vous a perdu là, non ?
On pourrait vous dire que ces dispositifs financent les actions jeunesse/ados et enfance du territoire (crèches, Maison de l’enfance, accueil de loisirs, RBIJ, etc.) mais ça vous le savez déjà non ?
Dans ce programme, nous traitons aussi de l’inclusion des personnes (notamment des jeunes) en situation de handicap. On discute, on se réunit, on collabore et on agit (!)
Le Parc naturel régional a donc décidé d’acheter 2 triporteurs pour les enfants / jeunes / ados en situation de handicap qui leur permettent de se promener comme les autres. Ce sont des familles du territoire qui nous ont indiqué le modèle le plus approprié (il est fabriqué en Belgique).
Avec ce « véhicule » sympa, on peut emmener quasiment tous le monde visiter les étangs, les chemins, les prairies, les châteaux, les puits, les grenouilles et les sauterelles. On s’en sert beaucoup pendant les Foulées du Parc, mais il est aussi destiné aux accueils de loisirs du territoire, aux crèches, aux écoles. Il sert pour les enfants en situation de handicap permanent mais aussi quand un jeune se foule une cheville. On peut même s’en servir pour transporter le pique-nique… ou pour aller voir un spectacle, bref c’est pratique… et joyeux.
On va pas faire les vaches, si vous en avez besoin dites-le nous on vous le prêtera… On est comme ça au Parc.
Ces 2 triporteurs ont été financé par la MSA , merci à elle.
Contact Parc : Sébastien Rigaud, responsable Education Culture, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.