Le Parc est heureux de proposer à ses visiteurs deux nouvelles expositions, l’une à la Maison du Parc, Chemin faisant, l’autre à la Maison de la nature.
« Chemin faisant », à la Maison du Parc
(salle à l’étage et en extérieur), Rosnay
A l'intérieur, découvrez les regards poétiques, fantasques et décalés du Global Nomadic Art Project (GNAP), collectif qui réunit une trentaine d’artistes internationaux, emmené par un duo, Les Fujak, Oliver Huet et Margrit Neuendorf, plasticiens installés à Saint Lactencin.
Tous adeptes du land art, ils posent leurs valises, depuis 4 ans, dans des endroits connus et d'autres moins connus du Parc et partagent leurs créations en photos.
En extérieur, baladez-vous et profitez des installations plus ou moins éphémères que les Fujak ont créées rien que pour vous :
- une très jolie cabane, toute de roseau fabriquée, en hommage à la future maison de la rénovation… en rénovation justement sur le site.
- Plusieurs créations à partir du magnifique chêne de la Maison du Parc, retrouvé à terre, lors de premier déconfinement.
Ce projet initié en 2021 proposé par la Communauté de communes Val de l'Indre-Brenne, bénéficie du soutien du PACT de la région Centre-Val de Loire.
Expo jusqu’au 3 novembre 2024 - Entrée libre
Inspiration Brenne, Maison de la nature
St Michel-en-Brenne
En vous rendant à la Maison de la nature pour voir des cistudes ou visiter l’exposition permanente consacrée à la richesse de la Grande Brenne, profitez-en pour jeter un œil à l’expo temporaire « Inspiration Brenne, nos carnets au rythme de la nature », inaugurée vendredi 12 juillet dernier.
Dans l’esprit des carnets de voyage, cette exposition vous dévoile quelques-unes des pages réalisées par 13 aquarellistes lors de balades en Brenne. La diversité des sujets choisis met en lumière le regard que ces habitantes portent sur leur territoire et nous invite à découvrir, à notre tour, la Brenne et tous les trésors dont elle regorge.
Un petit détour pour en savoir +
sur cette belle action qui a su créer un groupe particulièrement soudé, enthousiaste et plein de talent!
- En septembre 2022, un atelier de dessin et d’aquarelle a vu le jour à Mézières-en-Brenne au sein de l’association Familles Rurales. Encadré par Angélique Moreau, illustratrice naturaliste (www.savoirsavif.com), le groupe se retrouve régulièrement pour approfondir ses techniques de dessin et d’aquarelle, jouer avec la lumière et les contrastes, créer des nuanciers de couleurs...
- Aux beaux jours, les cours en salle laissent place à des balades dessinées à Mézières-en-Brenne et dans ses environs. En prenant le temps de l’observation, chacune pratique le croquis et l’aquarelle sur le vif, en plein air ! Un rendez-vous mensuel organisé sur la Réserve naturelle de Chérine, offre également au groupe la chance de peindre des paysages et des oiseaux particulièrement remarquables.