Des volcans, des aurores boréales, des créatures... Depuis la Brenne, partez en voyage dans l’espace et le temps. Imaginez les paysages d’origine de notre planète. Au cœur de l’hiver, réchauffez-vous à la lumière des volcans.
Cette exposition met à l’honneur la puissance, l’énergie de la Terre, l’extrême richesse de la biodiversité, et révèle l’époustouflante beauté de la nature sauvage.
Origines vous emmène à l'aube de notre planète. Les créateurs de ce projet, Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas parcourent la Terre depuis plus de 30 ans à la recherche de paysages qui pourraient figurer sa création avec quatre grands temps : le chaos originel, les roches, l'eden et la possibilité de la vie et enfin les créatures et la vie qui apparaît.
L'exposition est présentée dans la salle à l'étage de l'accueil touristique ainsi que sur le petit itinéraire autour de la prairie de la Maison du Parc. En faisant le tour du button, vous ferez un petit tour de terre...
L’inauguration a rassemblé dimanche 12 décembre 2021, à la Maison du Parc, une cinquantaine de personnes autour d'un verre en extérieur, vin chaud, brioche et pain d'épices avant une petite balade commentée par le photographe.
Pour découvrir en profondeur le projet Origines, c'est par là !
L'exposition intérieure/extérieure sera présente à la Maison du Parc du 12 décembre 2021 au 8 mai 2022.
Maison du Parc // Entrée libre // 10h // 17h
Un magnifique livre, du même nom est en vente à la Boutique du Parc... Une idée de cadeau...
Vous aurez probablement l'œil attiré par la couleur rose dans une rivière, photo qui a servie à l'illustration du carton d'invitation de l'expo. La photo a été faite en Colombie. Sa couleur peut évoluer en fonction de l'éclairage du soleil.
C'est quoi ?
Ce n'est ni une mousse, ni une algue... Il s'agit d'une plante aquatique qui fait des fleurs, proche/voisine - chez nous - de la famille des Millepertuis, (dont un est aquatique en Brenne). Cette plante (endémique) vit seulement dans quelques rivières de la Serranìa de La Macarena en Colombie et uniquement là-bas (en zone tropicale) ; plus précisément à l'Est de la Cordillère des Andes (Parc National).
Ceux qui ont vu ou iront voir Encanto, le dernier animé de Disney devront se faire attentifs à la fin du film !
Son petit nom officiel "scientifique" est Macarenia clavigera. Apparemment, il n'a pas de nom commun officiel (ou notre botaniste, François Pinet, ne l'a pas trouvé) : outre Macarénia, on pourrait essayer de "traduire en Français " : "Macarénie à feuilles en massue"