Depuis septembre, la Manufacture des Arts Numériques de Bourges (MANB) est de retour sur le territoire pour un tout nouveau projet artistique : L’air de l’eau. Il sera présenté au public le 30 juin dans les jardins du château d’Azay-le-Ferron, à15h et à 21h. Vous souvenez-vous de la MANB ? En 2022, ce collectif d’artistes est venu « écouter » des acteurs de notre territoire. Lors du concert dans les jardins du château d’Azay-le-Ferron, la MANB a présenté sa composition électroacoustique originale intitulée Migra’Sons avec des enregistrements sublimés.
Cette année, la MANB n’est pas seule à se confronter à la création musicale. Les classes de CM de Mézières-en-Brenne et Pouligny-Saint-Pierre avec les musiciennes intervenantes du Parc naturel régional de la Brenne, les classes de violons et violoncelles de l’école municipale de musique et de danse du Blanc et le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) d’Azay-le-Ferron, animé par le CPIE Brenne Berry se sont associés pour imaginer une œuvre musicale sur la thématique de l’eau. La MANB est intervenue auprès de chaque groupe pour apporter leur compétence de compositeur. Rêv Eau utioN sera présentée par les 3 groupes le 30 juin également.
Mais c’est quoi L’air de l’eau ?
L’air de l’eau, c’est avant tout un projet artistique qui veut questionner les différentes formes et liens que l’Homme entretient avec la nature. En s’associant avec Guillaume Etienne, Maître de conférences en anthropologie à l’Université de Tours, la MANB pose les bases du projet et de son questionnement. Une approche anthropocentrée, écocentrée, biocentrée ou encore non-duelle… Quel(s) lien(s) choisissons-nous d’avoir avec la nature ? Les différents groupes constitués sur le territoire, tous à leur manière, apporteront leurs réflexions et créations sur le sujet dans une création musicale. La MANB, quant à elle, enrichira sa composition de ses différentes rencontres et de celles qu’elle fera en rejoignant le Parc naturel régional du Loire Anjou Touraine.
Ce projet est soutenu financièrement par la SACEM et le Ministère de la culture. La coordination globale est assurée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et ce projet associe deux territoires « Parc » et leurs partenaires : le Parc de la Brenne et le Parc Loire-Anjou-Touraine.
Des ateliers, rencontres, interviews, enregistrements et créations musicales permettront de créer deux compositions à venir écouter, toujours dans les jardins du château d’Azay-le-Ferron, le 30 juin. Toutes les informations sont dans l’agenda du Parc : restez informés !
Pour en savoir plus sur la MANB c’est par là : https://manb.fr/
Contact Parc : Sébastien Rigaud, responsable du pôle Culture-Education-Jeunesse, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et Christelle Viaud, musicienne intervenante, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.