Les Foulées 2019 ont été accueillies par la commune de Mauvières du 17 au 21 juin. Au programme des 1500 enfants des écoles du territoire du Parc : randonnée, bien sûr (5 km pour les petits CP-CE1 et 10 km pour les pour les plus grands CE2-CM), et découverte de la nature et les abeilles, de la fabrication de la chaux (car la commune comptait plusieurs fours à chaux), celle du Pouligny-Saint-Pierre
L'atelier sur les abeilles était animé par le CPIE. il se déroulait en 2 temps : le premier consacré à l'identification des insectes, par rapport à d'autres familles de p'tites bêtes telles celles des araignées, des tiques... Le deuxième temps était consacré à la découverte des nombreuses espèces d'abeilles (1000 répertoriées en France !) et à leurs nids, qui peuvent prendre des formes très variées.
La construction du parcours nous a permis d'y intégrer la ferme du GAEC de Villiers, producteur fermier de notre célèbre fromage, le Pouligny. Le Parc a créé et animé un atelier sur les étapes de sa fabrication, de la production du lait à sa transformation.
L'écomusée de la Brenne s'est, lui, emparé du passé de production de chaux sur la commune pour proposer aux enfants de découvrir cet étrange matériau produit à partir de calcaire chauffé, qui entre dans la fabrication de mortier.
Cette thématique a été reprise par la communauté de communes Brenne-Val de Creuse qui a proposé une course de relais moment très apprécié des élèves.
La communauté de communes Coeur de Brenne a elle aussi proposé une animation alliant motricité et coopération sur le thème des vendanges, leur emplacement étant idéalement situé en bordure d'une jolie parcelle de vignes.
L'USEP épaulée par le relais Brenne Initiatives Jeunes a également proposé une activité agilité coopérative Promenons-nous dans les bois. La Maison de l'enfance, elle aussi positionnée en forêt, à proximité d'une petite mare a animé un atelier sur les petites bêtes de l'eau.
La météo a été plutôt... chaude, mais les gambettes ont assuré... Même les gambettes à roulettes, car tout a été mis en oeuvre pour que 2 enfants handicapés ou avec difficulté de déplacement puissent suivre leurs camarades. Merci au professeur, aux parents et élèves pousseurs !
Pour le pique-nique, le cadre idéal du château de l'Isle a été généreusement ouvert pour accueillir les vaillants marcheurs pour une pause bienvenue. Un grand merci aux propriétaires.
Le repas du midi est aussi l'occasion de faire attention aux déchets en tous genres. Un travail auprès des écoles, en partenariat avec le symctom se développe chaque année. Le Parc fournit le dessert, cette année les fraises ont remplacé les cerises qui n'étaient pas mûres... c'était bon ! Il est demandé aux écoles de ne pas prévoir de piques-niques individuels afin de reduire considérablement les emballages plastiques. Consignes suivies très majoritairement.
La pause pipi est organisée avec des toilettes sèches, ce qui, en plus de pouvoir s'installer à peu près n'importe où du moment que c'est plat, économise sur la semaine environ 3000 litres d'eau !
Le midi est aussi l'occasion d'un flashmob, coordonné par les musiciens intervenants du Parc. Chants et chorégraphie 2019 dignes d'un bal trad' !
Pour établir les parcours de randonnée, de nombreuses personnes ont accepté d'ouvrir leur propriété. Merci à eux, à la commune et en particulier à M. Michel Violet, maire de Mauvières pour leur accueil chaleureux et leur soutien.
Consulez le journal des Foulées qui présente la manifestion et les ateliers proposés : ICI
Les partenaires des Foulées du Parc :
- L'Education nationale
- L'Ecomusée de la Brenne
- Le CPIE Brenne-Berry
- Les communautés de communes Brenne-Val de Creuse et Cœur de Brenne
- L'USEP,
- Le relais Brenne Initiatives Jeunes
- la commune d'accueil, cette année, Mauvières.
Les Foulées du Parc bénéficient du soutien financier de la région Centre-Val de Loire, dans le cadre du contrat de Parc.