Ça chante, ça écoute, ça chuchotte... Ça remue parfois ! Mais que se passe-t-il ? Pas grand chose, presque rien... C'est juste Sylvain et Christelle qui passent dans les classes du Parc toutes les semaines depuis quelques années déjà ! Comme je le sais ? Je les ai suivis... Je vous invite en classe !
Rendez-vous pour un co-voiturage direction Le Blanc. Je pars de chez Christelle (Viaud) musicienne intervenante : elle y tient, elle est "dumiste" comme Sylvain. Cela veut dire qu'ils ont un "diplôme universitaire de musicien intervenant". En fait, ils ont suivi des études très spéciales pour pratiquer/faire découvrir la musique à des classes. Le coffre chargé, c'est parti pour une journée en musique.
On commence par l'école Jules Ferry, où Christelle aura 2 interventions, la première avec les CM1-CM2 de Marie-Christine Touzeau, puis avec la classe CLIS de Denis Ciret. Petit tour pour saluer l'équipe pédagogique pendant la récréation des enfants : une maîtresse confie que c'est vraiment bien de pouvoir bénéficier de l'intervention de vrais professionnels en musique, le bénéfice est d'autant plus grand pour les enfants. On arrive en salle et on fait le vide !
10h30 en salle de classe
Les CM1-CM2 (26 élèves) travaillent depuis 3 séances sur un conte musical "La Maison du vieux Léon" de Julien Joubert (conte sur lequel travaillent également les élèves de CM de Mélanie Camus-Toulant à l'école de Mézières).
Au menu de la séance, réveil des corps, visage, mains, travail sur le rythme, échauffement de la voix... Un vrai cérémonial auquel se prêtent très volontiers les élèves qui ont, au bout de très peu de séances, pris le pli...
En même temps, les enfants ont certainement conservé des habitudes des années précédentes. La séance se termine sur la mémorisation d'un passage assez étonnant de sons émis par un autocar en panne...
Mais je n'en dirais pas plus sur le sujet, c'est une surprise.
11h15, même salle
Les élèves de CM sont remplacés par les 11 enfants de la CLIS. Je dois confier que l'exercice par lequel a commencé Christelle me laissait un peu dubitative... demander aux enfants de faire comme s'ils étaient une algue qui bouge au rythme de l'eau, bien accrochée au fond de la mer. Dès que le son du tambourin (dont on frotte la peau...) a rempli la salle de classe, les élèves se sont instantanément mis à bouger en rythme et sans craindre le jugement des autres. Le travail s'est ensuite orienté vers un grand travail du corps, du rythme et de l'écoute.
11h55, on décolle, direction la cantine de Lureuil.
Merci Françoise pour ce plateau-repas copieux et délicieux, rapidement englouti pour aller préparer la séance dans la salle de fête de la commune. Là, Christelle prépare les chants qu'elle fera écouter aux 19 éleves de la classe CE2 - CM de Nancy Lapérouse qui travaillent sur le voyage...
13h45, début de la séance.
Comme dans les autres interventions -et on retrouvera le même rituel avec Sylvain -, échauffement, rythme, réveil des mains, du visage... Et on chauffe sa voix au son de la guitare de plus en plus aïgu ! Les enfants travaillent sur un chant depuis 2 séances : "J'aime les voyages" d'Enfance et Musique, c'est beau, entrainant et ça donne des fourmis dans les jambes... La séance se termine par un temps calme pendant lequel Christelle diffuse "l'ile de Ré" , une chanson de Nougaro : les enfants réagissent, font part de leurs émotions, de leur ressenti, de leur analyse. Ils prennent le temps d'écouter et d'apprécier.
14h30, allez, on file à Lingé, il est grand temps...
En fait direction le continent africain... C'est plus rapide d'y partir en chanson ! La classe CE1-E2 d'Anne Lépine a choisi de travailler autour de la musique africaine... Il m'a semblé comprendre qu'une élève a un papa togolais. Comptines et chants traditionnels à l'écoute pour commencer, puis c'est le temps de l'échauffement et du chant. Christelle apporte un certain nombre d'instruments : les elèves ont déjà pu s'exercer à la sanza (petit piano à pouce), tester le balafon. Aujourd'hui, ce sera au tour du tambour de bois, c'est un son qui transporte tout de suite loin, très loin... et qui est très gratifiant puisque, dès qu'on l'effleure, il émet des très beaux sons... On finit en chanson au rythme des pagaies et des chants de piroguiers... La séance est passée à toute vitesse et la journée en classe aussi. Pour Christelle, la journée se poursuit avec la direction d'un cours de cor d'harmonie et de l'atelier "chansons" à l'école de musique.
Prochain rendez-vous Azay-le-Ferron mardi à 9h40
Devant l'entrée de la garderie périscolaire avec Sylvain... Petit passage par la mairie et zou... J'ai failli être en retard. Je retrouve Sylvain qui a préparé sa séance et calé les chansons. Les 2 classes d'Azay-le-Ferron travaillent sur la musique au temps des chevaliers. Après un bon sur un autre continent, me voici projeter d'un grand bond en arrière au temps des damoiselles et gentilhommes. Sylvain anime à la suite un atelier sur le même thème avec la classe des CP de Vanessa Blondeau, suivie des CP/CE1 de Marie Michaud et de Marie Eglizaud (la maîtresse du mardi !). La séance débute par la diffusion d'un morceau qui semble assez complexe à la première écoute. Les enfants réagissent sur ce qu'ils entendent.
D'emblée ils répèrent beaucoup de choses : les instruments, les voix à l'unisson ou non, les variations de rythme, l'histoire... Ensuite, c'est le temps du chant, précédé d'un rituel déjà observé en classe avec Christelle, très semblable, mais pourtant sensiblement différent : baillements, étirement, échauffement de la voix et toujours, au rythme de la guitare. Vient le travail des rythmes et des propositions des enfants se lancent dans l'exercice avec enthousiasme et créativité... Le chant prend la relève avec l'apprentissage du "petit joueur de flûteau" de Brassens et la répétition du "Roi Dagobert".
10h20, les CP/CE1 arrivent
Et c'est reparti pour la deuxième intervention du matin. Les enfants reprennent les chants, montent la gamme avec une aisance impressionnante dans les aïgus... Le privilège du jeune âge et c'est très beau. Et je n'étais pas seule à apprécier ces moments. Une autre personne assistait aux séances ce matin-là : une chanteuse soprano, Marianne Seleskovitch qui accompagnera les cycles 3 lors d'un concert qui sera donné au château d'Azay à la fin de l'année scolaire... et qui voulait s'imprégner de l'ambiance et du travail des jeunes élèves. Cela promet un beau moment !
11h05, il faut filer à Mézières
Sylvain récupère la clé de la garderie et c'est parti pour une séance en poème avec les CE1 de Céline Monjoint qui travaillent sur "Les hiboux" de Robert Desnos.
Mais la séance débute par l'écoute d'un conte musical très célèbre, "Pierre et le loup" de Prokofiev. Les enfants retrouvent les instruments associés à chacun des personnages... Petite difficulté pour retrouver le nom de la contrebasse, une petite fille a repéré la "grand-mère des violons" comme elle l'appelle mais ne connait pas son vrai nom... Vient le temps de l'échauffement et le tour du conte musical sur lequel ils planchent.
Là, le travail diffère encore de toutes les autres séances puisqu'il s'agit d'un poème prononcé à l'unisson avec un grand travail sur les variations de rythmes et de volume de récitation, et l'intervention d'une petite soliste ! La séance se termine et c'est le départ pour la cantine.
Sylvain passera son après-midi avec les classes de CP d'Hélène Mineau, puis les CE2-CM1 de Christophe Rocamora et les CM1-CM2 de Mélanie Camus-Toulant qui préparent, eux-aussi, le conte musical "La maison du vieux Léon". Ces classes bénéficieront de l'intervention de Bruno Aucante, pour quelques séances de mise en scène puisque le spectacle sera présenté en fin d'année scolaire.
C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose... Sylvain et Christelle voient chaque semaine environ 420 enfants, dans 21 classes... parcourent quelques kilomètres. Mais, ces quelques moments ne sont pas que des "interventions musique"... C'est beaucoup plus que cela : de l'ouverture au monde, de la connaissance, de l'écoute, la petite musique du bonheur ?
Estelle Sauret