Si la culture fait l’objet d’un objectif stratégique de la nouvelle charte qui lui est spécifiquement dédié, c’est qu’elle est reconnue comme un facteur essentiel du développement territorial et de qualité de la vie. Sur un territoire à faible densité de population, et sans grandes ressources tel que le Parc naturel régional de la Brenne, la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse peut apparaître comme une gageure. Elle nécessite de renforcer le travail en réseau, de soutenir les acteurs culturels, de mutualiser des moyens, afin d’améliorer l’offre de services et l’accès aux pratiques artistiques.
Sur la base d’un diagnostic déjà effectué par la bibliothèque départementale de l’Indre et la communauté de communes Brenne-Val de Creuse, le Parc souhaite mener une étude permettant d’établir un ou plusieurs scénarios pour la mise en place d’un réseau de lecture publique à l’échelle d’un territoire (une ou plusieurs CDC / communes / Pays / Parc) qu’il conviendra de déterminer. L’objectif de ce réseau est de favoriser l’accès de tous à la lecture publique comme véritable socle du développement de l’éducation et de la culture.
Ces différents scénarios devront prendre en compte :
- le développement de l’intercommunalité et la place de chacun dans ce maillage,
- l’évolution des usages numériques,
- les projets en cours qui complètent la desserte de proximité,
- les projets visant le partage des connaissances issues du territoire.
Le schéma retenu devra être partagé avec l’ensemble des partenaires de ce projet.
Ce projet s’accompagnera de la création d’un poste d’animateur de réseau à l’échelle du territoire.
Cette étude, portée par le Parc, bénéficie du soutien financier de l’Europe via le Feader, de la DRAC Centre et de la région Centre.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.