La tuilerie de La Lorne à Ruffec-le-Château, créée en 1774, a été mise en liquidation en novembre 2017*. La communauté de communes Brenne-Val de Creuse (CDC BVC), propriétaire de la tuilerie a bien voulu que le Parc accompagne une réflexion afin d'élaborer des scénarii pour l'avenir de cette entreprise. Un comité de pilotage a été réuni en janvier rassemblant la chambre des métiers, la CDC BVC, Initiative Brenne, Bertrand Lefébure (exploitant de la tuilerie de 1999 à 2011), l'écomusée de la Brenne et le Parc. Une journée d'expertise a eu lieu le 22 mars dernier.
En effet, le comité de pilotage est très interrogatif sur l'état des machines et de la chaine de production. C'est pourquoi il été décidé de confier une courte expertise d'une journée à M. Delacotte de la tuilerie de Bridoré (spécialiste tuile / four à gaz) et à M. Cailleau - Atelier le Croc aux Rairies (spécialisé carreaux - briques / four à bois)
Ces deux tuiliers passionnés et passionnants, tous deux en entreprise du patrimoine vivant, ont reçu de nombreux prix nationaux pour la qualité de leur travail (Fondation du Patrimoine, label tourisme, Vieille Maison de France).
Le 22 mars élus et techniciens ont donc assisté à la remise en route de l'ensemble de la chaine de production. Four, mouleuse, ventilation, système électrique, bâtiment, séchoir ont été passés au crible. Vers 11h30 les deux artisans livraient déjà leur première impression sur l'installation.
Les bâtiments sont en particulièrement bon état. La mouleuse encore remplie de terre a donné beaucoup de peine aux tuiliers présents mais après une bataille d'environ une heure elle a pu redémarrer. La voûte du four (qui atteint les 1300 ° !) montre des faiblesses, elle pourrait être réparée dans le cas d'une reprise.
Il existe actuellement une vingtaine d'entreprises en activité de ce type en France. Si la tuile ne se fabrique quasiment plus qu'au gaz pour des raisons de normes, il n'en est pas de même pour les carreaux qui continuent à se fabriquer au bois. Utilisé en rénovation mais aussi dans les maisons contemporaines (notamment dans le BBC), le carreau de terre cuite a encore de beaux jours devant lui. L'originalité de la tuilerie de La Lorne, outre d'être la dernière du territoire, c'est aussi de fonctionner avec un four au bois déchiqueté automatique probablement unique en France. Ce four permet un travail beaucoup moins fastidieux et pénible qu'au bois. Elle possède aussi un four à bois traditionnel de très belle facture.
A 16h, l'ensemble de l'installation redémarrait.
Les 2 experts présents, en activité actuellement, rendront prochainement leur verdict et feront des recommandations pour cette entreprise. A ce point d'étape, nul scénario n'est écarté : de la reprise traditionnelle à une action autour de l'insertion et du patrimoine.
Nous vous invitons à visiter les sites internet des 2 entreprises présentes. ça donne envie non ?
http://www.tuileriedebridore.fr/tuilerie-artisanale.htm
Le site de la tuilerie de La Lorne : http://www.lalorne.com/
Un reportage photo a été réalisé par Gilles Froger tout au long de cette journée. Pour découvrir son travail : https://selligregorf.wixsite.com/photos
Contact Parc : Guy Leroy, directeur, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* Lors de cette liquidation, Jean Paul CHANTEGUET - à titre personnel - et l'association Pierre qui Roule se sont portés acquéreurs de l'ensemble de la chaine de production.