La résidence retraite La Roche Bellusson (Mérigny) est heureuse d’annoncer l’organisation d’une journée festive intitulée Festi’Bellu, qui se déroulera le 26 avril de 14h à 22h. Cet événement marque une étape importante dans le développement de leur tiers-lieu, en faisant le bilan des initiatives et des partenariats noués au cours de l’année écoulée et en annonçant les futurs projets.
Festi’Bellu, c'est l'occasion de rendre compte des progrès réalisés et de présenter les différentes actions mises en place. Le public est invité à découvrir le projet de tiers-lieu et à se plonger dans une ambiance festive, artistique et conviviale.
Cette journée témoigne de l’engagement de l’ensemble des partenaires à offrir une journée mémorable qui réunit résidents, familles, acteurs associatifs et visiteurs autour de valeurs de partage et de convivialité. Elle souhaite renouveler les imaginaires autour du grand âge et donner une autre image du vieillissement.
Festi’Bellu s’annonce comme un moment riche en découvertes et en échanges, consacré à l’art de vivre ensemble et aux initiatives qui font la force de notre territoire.
Voici le programme de la journée... venez !
● 14h30 : Visite théâtralisée du château par La Barda Compagnie
● 15h30 : Plateau radio avec Radio Dynamo / faire découvrir le métier d'aide à la personne et présenter le projet de Clinique de l’activité
● 16h30 : Visite théâtralisée du château par La Barda Compagnie
● 17h00 : Café des architectes, un atelier participatif autour de la rénovation du château, mené par l'agence Bientôt
● 17h30 : Table ronde sur la thématique de l'alimentation et du grand âge, mené par le Parc naturel régional de la Brenne
● 18h30 : Café des architectes, un atelier participatif autour de la rénovation du château, mené par l'agence Bientôt
● 19h00 : Concert de Cascabel, suivi d'un DJ Set par DJ Val
En continu, le public pourra profiter :
- d’un village de l’alimentation qui réunit différents partenaires qui proposeront des animations et ferons une promotion de la santé alimentaire (le GDAB de l’Indre, le CPIE, le FRAPS-IREPS 36, le PNR de la Brenne…),
- d’une buvette tenue par le Café Bien,
- de possibilité de restauration avec un stand de gâteaux tenu par des collégiens du Blanc dans l’après-midi ainsi qu’un foodtruck : Ti Kreol en Brenne,
- la réalisation d’une fresque participative par l’association Viltaïs,
- d’une zone enfants avec les jeux géants de la ludothèque du Parc, du maquillage, des coloriages, une calèche,
- des balades dans le parc en vélos adaptés.
Partenaires
Cette journée est organisée conjointement avec le Parc naturel régional de la Brenne, la Maison Familiale Rurale de la Brenne, l’association Kaléidoscope, l’association Viltaïs et le tiers-lieu Carte Blanche.
Elle est possible grâce à un financement de la région Centre-Val-de-Loire dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « L’Attractivité des métiers du grand âge un défi collectif en Centre-Val de Loire » ainsi que d’un financement de Malakoff Humanis.
À l’origine du projet de tiers-lieu
Le Parc naturel régional de la Brenne, la résidence retraite La Roche Bellusson, Maison Familiale Rurale de la Brenne et l’association Kaléidoscope ont répondu à un appel à manifestation d’intérêt « L’Attractivité des métiers du grand âge un défi collectif en Centre-Val de Loire » en juin 2023. Ensemble, ils travaillent depuis plusieurs années sur la question de la valorisation des métiers du grand-âge, métiers en tension sur notre territoire rural, isolé et l’un des plus vieillissants de la Région. La question du vieillissement est un enjeu primordial. Il est question de santé mais aussi de vie sociale et de citoyenneté.
Ainsi, pendant deux ans, ces partenaires se sont réunis pour lancer :
- une clinique de l’activité menée par deux chercheuses en sciences sociales afin de mettre en lumière les pratiques des aides au maintien à domicile par les professionnels eux-mêmes. L’intention est de pouvoir leur redonner le pouvoir d’agir et partir du réel pour valoriser ces métiers et les faire évoluer.
- un tiers-lieu au sein de l’EHPAD de la Roche Bellusson afin que cet établissement soit un lieu ouvert et ressource pour le territoire.
Le projet de tiers-lieu
L’association La Roche Bellusson est composée d’un Ehpad de 75 lits et d’un habitat inclusif pour personnes âgées non dépendantes ou handicapées de 12 places. Elle accueille également, via l’association Viltaïs, un CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asiles) de 12 places.
L’association est engagée dans une démarche de création de tiers-lieu afin de s’ouvrir sur l’extérieur et de proposer un lieu qui bouscule les imaginaires autour du vieillissement. Ce projet passe par la rénovation du château qui est sur le site afin d’accueillir une micro-crèche de 12 places ouverte en horaires élargis, un accueil de jour pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, un pôle formation pouvant accueillir un Bac pro SAPAT (géré par la MFR de la Brenne) et comprenant un internat d’une vingtaine de places, un pôle artistique et culturel avec l’organisation de concerts, débats, projections, expositions… et un pôle nourricier avec la création d’un jardin partagé et l’accueil d’un maraicher bio.
En attendant l’ouverture de ces différents pôles, nous souhaitons développer une programmation artistique et culturelle et inviter les habitants du territoire à venir découvrir le futur tiers-lieu et à prendre part aux activités.
Festi’Bellu’ est ainsi le premier événement proposé dans ce cadre. Les activités proposées ont été pensées en lien avec les futurs pôles et sont adaptées à tous les âges pour que petits et grands partagent un moment convivial.
Contact EHPAD La Roche Bellusson : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Chargée de développement tiers-lieu, 06 22 34 79 66