L’accueil des nouveaux habitants en Brenne, un sujet vaste qui a réuni une quarantaine de personnes le 3 février 2022 à Ciron : élus, agents territoriaux, salariés et responsables associatifs : va-t-on vers une politique partagée de l'accueil ?
Cette matinée était co-organisée par le Parc naturel régional de la Brenne, l’association Kaléidoscope, la Maison Familiale Rurale de la Brenne qui porte la GPECT (Emploi et compétences en Brenne) et l’Agence d’attractivité de l’Indre.
Un échange qui avait pour objectifs de :
- démarrer une démarche de réflexion partagée sur l’enjeu de l’accueil sur notre territoire
- avoir des éléments pour comprendre le regard des nouveaux habitants sur le PNR et avoir une approche plus théorique et de pratiques sur d’autres territoires
- se fixer des premières priorités et les défis à relever
Deux interventions éclairantes
Après avoir partagé quelques constats sur les freins observés sur notre territoire (mobilité, emploi, isolement, accessibilité des services…) mais aussi des leviers potentiels (cadre de vie, situation géographique centrale, dynamique associative, volonté politique…), deux intervenants sont venus nourrir les réflexions.
Karen Julien, ethnologue ayant mené une étude en 2019 dans le cadre du projet Arantèle est revenue sur l’histoire de la Brenne, la perte d’habitants, la diversité des attentes des nouveaux habitants rencontrés (accès aux paysages, aux logements, aux réseaux de sociabilité) et a posé un certain nombre de pistes comme créer un point d'information, un bureau d'accueil ; mettre à disposition un guide ; répertorier et diffuser les offres d'emploi en Brenne…
Consultez la présentation de Karen Julien
Consultez l'étude sur les nouveaux arrivants en Brenne de Karen Julien
Jean-Yves PINEAU, co-fondateur et directeur de l’association nationale Les Localos (transitions et développement local) a présenté les 3 piliers qui structurent selon lui une politique d’accueil : l’activité (emploi, développement économique,…), la réceptivité (foncier, logement, …) et les aménités (services, cadre de vie, ambiance,…).
Cela suppose une volonté politique d’accueillir, de « faire de la place » par une culture de l’accueil, de construire une offre territoriale, de penser l’accompagnement et la communication.
Jean-Yves Pineau invite à ne pas vouloir copier le développement urbain car pour lui la ruralité a « un retard d’avance » !
Consultez la présentation : ICI
En savoir plus sur les Localos : https://www.localos.fr/
Osons !
C’est l’invitation lancée par Laurent Laroche, président du Parc devant les nombreuses pistes proposées par les participants pour poursuivre les réflexions et passer à l’action.
En voici un échantillon :
- Identifier notre singularité : le cadre de vie, les paysages, un PNR
- Rendre lisible l’offre existante (accueil, guichet unique…) et accompagner
- Avoir un animateur d’accueil pour la Brenne
- Repérer des lieux ressources : tiers-lieux, offices de tourisme, mairies… et former les agents d’accueil
- Commencer à développer un projet global d’accueil
- Faire un état des lieux des logements individuels et collectifs, des ZAC… pour construire notre offre.
- Réfléchir à des pistes de développement économiques sur des filières : pisciculture, forêt, textile…
Un enjeu de taille pour un territoire qui perd des habitants, le chantier est ouvert !
Contact Parc :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animatrice LEADER