Dans le cadre de l'élaboration du contrat local de santé du Parc, la semaine du 6 au 9 octobre 2014, 5 réunions professionnelles thématiques ont eu lieu regroupant plus de 70 participants, 4 réunions ouverte à la population ont rassemblé environ 40 élus et habitants. De nombreux sujets ont pu y être abordés d'un point de vue social, médico-social, ou sanitaire (prévention ou soins), et où tous les publics ont pu s'exprimer. Les préoccupations récurrentes ont notamment été le manque de professionnels de santé et assimilés, de lieux d'accueil pour certains publics, la faiblesse du territoire (attractivité et transports), une meilleure accessibilité autant aux structures qu'aux moyens d'information, un besoin en formation et information.
Ces réunions viennent compléter une vingtaine d'entretiens individuels (professionnels médicaux, sociaux-médicaux, acteurs de prévention, associations, collectivités, etc.) et les 800 questionnaires « habitants » reçus.
Quant au diagnostic de l'ORS, qui reprendra une partie de ces éléments, il est attendu pour début janvier 2014. Des restitutions pour les élus, les professionnels et la population seront alors proposées.
Le questionnaire santé : le résumé
Ce sont donc 739 questionnaires qui ont pu être analysés.
Ainsi, on constate que les répondants se sentent globalement en bonne ou très bonne santé (69%). Cependant, près d'un quart des répondants renoncerait aux soins et/ou aux dépistages, en raison surtout de l'éloignement, la non disponibilité des transports, d'un temps d'attente trop long pour avoir un rendez-vous, du manque de médecins, de spécialistes, et également pour raisons financières.
Du côté de la prévention, on retiendra que malgré une demande en matière d'information et de sensibilisation, l'interlocuteur privilégié pour les habitants est surtout leur médecin. Lorsque les habitants agissent en faveur de leur santé, cela concerne avant tout l'hygiène de vie, ou le suivi par un professionnel de santé, consécutif à un problème de santé, ou un avis médical.
Parmi les facteurs favorisant la bonne santé, l'hygiène de vie (alimentation, activité physique et sommeil) est citée en premier. L'entourage est quant à lui aussi important que l'accès aux centres de soins.
A la question ouverte sur les « trois priorités pour améliorer la santé des habitants du Parc naturel régional de la Brenne », les réponses s'orientent tout d'abord vers une amélioration des soins en termes d'offre, de parcours, de diversité, de qualité, d'accessibilité, de proximité... En dehors de ces priorités d'ordre médical, l'hygiène de vie (alimentation et activité physique en tête), la qualité de l'environnement (dont la réduction de l'utilisation des pesticides), les moyens de transports, les services et infrastructures, le lien social, la communication et information, au sens général aussi bien que dans le domaine de l'éducation pour la santé, la prévention sont également des éléments sur lesquels les habitants considèrent que des actions sont nécessaires.
L'analyse complète des questionnaires
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animatrice du CLS