Le Parc est engagé dans l'élaboration d'un Projet Alimentaire de Territoire à l'échelle de son territoire. Pour faire le point sur ce projet, nous donnons la parole à Sébastien Garnier, élu municipal de Douadic, commune qu’il représente au syndicat mixte du Parc. Il participe aux travaux du comité de pilotage du PAT Brenne et fair la point sur le projet.
Pour vous, qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire de Territoire ?
(Propos recueillis par Frédéric Gagnot pour le Berry paysan n° 87 - Déc.2021, avec leur aimable autorisation)
Le PAT est un dispositif national qui englobe des problématiques économiques, environnementales et sociales sur les territoires. La région Centre-Val de Loire veut que la Brenne soit un territoire d’expérimentation pour élaborer de nouvelles solutions à la problématique de l’alimentation. A ces fins, un poste d’animateur est financé par la Région (CRST), l’Europe via le programme LEADER et l’Etat (DRAAF) pour élaborer une stratégie et définir les besoins des différents acteurs.
Quelle est l’avancée de ces travaux ?
Un premier travail de réflexion avec les différents acteurs du PAT Brenne a permis de définir différents axes de travail :
- le foncier, l’installation de producteurs locaux
- la qualité des repas en EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et en maintien à domicile
- la qualité des aliments pour tous, quel que soit le niveau social
- la qualité des repas en restauration collective (écoles, hôpitaux, EHPAD…)
Différents groupes de travail ont pu aborder ces différents sujets, chaque acteur a pu échanger sur ces sujets.
Une restitution de ces groupes de travail a eu lieu à Mézières-en-Brenne fin septembre, les participants étaient nombreux !
Quelles actions ont été retenues ?
Différentes pistes de travail ont été évoquées :
- travailler sur l’attractivité du territoire pour attirer des porteurs de projets agricoles, sensibiliser les élus à leur accueil, créer des espaces tests pour les accueillir
- favoriser l’approvisionnement des EHPAD par des acteurs comme Cagette et Fourchette
- favoriser les bonnes pratiques en restauration collective par la sensibilisation des personnels
- sensibiliser les habitants à l’intérêt des circuits courts
- rapprocher les acteurs de l’offre en produits alimentaires des acteurs de la solidarité.
Concrètement, comment cela va se mettre en œuvre ?
Après le temps des constats et des intentions, va en effet venir le temps des mises en œuvre, ce sera à partir de janvier 2022. En tant que bénévole à Agir en Cœur de Brenne et donc concerné par le portage de repas à domicile, j’espère que nous pourrons améliorer significativement la qualité des repas car le nombre d’usagers est en baisse, le prix du repas ne peut pas être le seul arbitre.
En travaillant à l’avenir avec des produits locaux et de qualité, nos adhérents devraient reprendre goût à ce service.
En savoir plus sur le PAT Brenne
Le projet PAT Brenne est financé par des fonds européens (Leader), nationaux (plan de relance) et régionaux (Contrat régional de solidarité territorial, plan de relance).
Le projet se construit en lien avec 10 partenaires principaux, dont élus et techniciens constituent le comité de pilotage (qui prend les décisions sur les grandes orientations du PAT) :
- Cagette et Fourchette
- La chambre d’agriculture de l’Indre
- Le CIVAM du Carroir
- Le CPIE Brenne-Berry
- Le GDAB 36 (groupement des agriculteurs biologiques de l’Indre)
- Le FRAPS – IREPS (antenne de l’Indre)
- Le département de l’Indre
- La DDT de l’Indre
- La région Centre - Val de Loire
- La DRAAF Centre - Val de Loire
Retour sur les différentes étapes de construction du PAT
Fin août à mi-septembre : 4 groupes de travail thématiques se sont réunis
- Comment favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour les plus précaires ? Le 23/08 à la salle des fêtes de Rosnay, 18 participants
- Comment sensibiliser les habitants du Parc de la Brenne aux problématiques de l'alimentation de qualité? Le 30/08 à la salle polyvalente de Rivarennes, 13 participants
- Comment identifier et mobiliser le foncier disponible pour l'installation de nouveaux porteurs de projets ? Le 1/09 à la salle polyvalente de Rivarennes : 23 participants
- Comment favoriser une alimentation de qualité et de proximité dans les établissements médico-sociaux (EMS) et pour le portage de repas à domicile ? Le 1/09 à la salle polyvalente de Rivarennes : 13 participants
Ces groupes de travail ont permis de nombreux échanges et l’identification de pistes d’actions à mener dans le cadre du PAT. Certaines d’entre elles vont être approfondies au sein de groupes de travail.
Restitution du diagnostic de territoire : le 28 septembre 2021, à la ferme de Plume-cane, Mézières-en-Brenne
Cette soirée a permis aux participants d'en apprendre plus sur leur territoire et de partager leurs envies pour le projet . une quarantaine de personnes se sont retrouvées à la ferme de Plume-cane pour la restitution d diagnostic, des petits travaux en groupe, une présentation de la ferme qui accueillait la soirée et une dégustation de produits locaux.
Téléchargez le diagnostic : ICI
D’autres groupes de travail, portant sur d’autres thématiques, seront également à mener ces prochains mois.