Les conclusions de l'étude du potentiel de développement du travail à distance sur le territoire du Parc ont été présentées au comité de pilotage le 1er juillet.
Le cabinet OCALIA a présenté les grandes lignes du rapport final de l'étude ; ce rapport reprend les résultats des enquêtes et des différentes réunions menées sur le territoire et propose 4 pistes d'actions pour accompagner au mieux le développement de cette forme d'organisation du travail en Brenne.
Enquêtes, questionnaires et réunions
Au total, 107 réponses au questionnaire ont été reçues et 20 « organisations » (collectivités, agences de développement et chambres consulaires...) ont été rencontrées pour aborder cette thématique, d'autre part, une réunion de travail a été organisée avec une douzaine d'indépendants concernés afin d'aborder leurs difficultés et besoins dans ce domaine.
Bilan et analyse
Si le territoire ne paraît pas très propice au développement du télétravail au premier abord (problèmes d'accès à internet très haut débit, très peu d'activités économiques en lien avec le numérique, une prédominance de professions peu compatibles avec le travail à distance...) différentes initiatives laissent apparaître une dynamique naissante dans ce domaine : l'espace public numérique de St-Michel-en-Brenne, le « Fab Lab » de Néons-sur-Creuse, un projet d'espace de coworking dans une pépinière d'entreprises... On a pu tout de même constater un réel intérêt de nombreux acteurs locaux pour cette démarche.
Plusieurs préconisations et pistes d'action ont été proposées au comité de pilotage afin de structurer et d'accompagner le développement du travail à distance sur le territoire du Parc :
- Faire émerger un collectif d'indépendants et de créateurs d'activités afin d'affiner les besoins en lieux et en équipements pour faciliter leurs activités
- Expérimenter un ou plusieurs lieux de travail partagé (à partir du groupe d'indépendants pré-cité) en partenariat avec les collectivités compétentes
- Promouvoir le télétravail et l'accueil de travailleurs à distance auprès des entreprises et organisations des agglomérations voisines
- Structurer une politique d'accueil des travailleurs indépendants et des salariés « télétravailleurs »
La présentation s'est conclue par la proposition d'une feuille de route organisant l'ensemble des actions à mener sur les mois à venir.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.