Ciné-débat Festival Alimenterre

Dans le cadre du festival Alimenterre, venez participer à la projection débat autour du film Faut-il arrêter de manger des animaux ? C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils

Projection : Jeudi 28 novembre - 20h30
Cinéma Studio République - Le Blanc
Tarif unique : 5 €

Pour en savoir plus sur le film
Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Nous commençons à en prendre conscience, mais y a-t-il une alternative ? États-Unis, Portugal, France, Suède, Allemagne, etc. Benoît Bringer part enquêter d’un bout à l’autre de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement. En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film ne se contente pas de mettre bout à bout les initiatives positives, il les rend concrètes et démontre leur viabilité montrant ainsi ce qui pourraient être demain, notre mode de consommation.

Le Festival Alimenterre, c'est quoi ?

Un festival sur l'alimentation durable et solidaire, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale. ALIMENTERRE créé 2007 est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

70 000 personnes et des milliers d'évènements dans 600 communes.

Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc.

Les membres du collectif dans l'Indre pour la programmation 2019 : Civam de Valençay, Civam du Carroir, Artisans du Monde, CCFD Terre Solidaire, ADEARI, Confédération Paysanne 36, Ligue de l'Enseignement, Acoudéo, Lycée Agricole Naturapolis, BiHaNat, Vigilance OGM 36, Médiathèques de Maron, d'Ecueillé et d'Ardentes, réseau AMAP, Espace Bio

Programmation des films dans l'indre : ICI

 https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Contact
Judith CARTIER
Chargée de mission mobilité
FOL36 - Ligue de l'Enseignement
Relais Brenne Initiatives Jeunes
02 54 28 59 64 - 06 86 87 89 46