Le 20 octobre, le Parc a organisé une conférence/débat sur le changement climatique et le paysage, au programme : présentation du climat et de ses évolutions par Philippe Boissel, référent Météo France dans la région Centre-Val de Loire suivi de la présentation des premiers travaux des étudiants.
Dans le cadre du projet « Eau, paysage et changement climatique dans le Parc de la Brenne » engagé en septembre 2021 avec la DDT36, l’Ecole de la nature et du paysage de Blois, l’Agrocampus Ouest Angers et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Parc a organisé une conférence/débat sur le changement climatique et le paysage le 20 octobre après-midi à Prissac. Lors de cette rencontre ouverte un grand nombre d’acteurs du territoire ont répondu présents : DDT, SMABCAC, ARS, Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, chambre agriculture de l'Indre, CCI, Indre nature, DREAL, CPIE, EPTB Vienne, ADAR-CIVAM, préfecture de l’Indre, Conseil départemental ainsi que des élus et habitants du Parc, près de 80 participants !
La rencontre a débuté par une intervention de Philippe Boissel, référent Météo France pour la région Centre-Val de Loire sur le climat. Cette présentation a mis en exergue l’urgence climatique actuelle : «sur les 10 dernières années on a enregistré les 5 années les plus chaudes depuis 1850». Lors de son intervention il a exposé les différentes évolutions climatiques passées, ce qui permet de démontrer l’impact de l’homme sur le climat actuel. Philippe Boissel a ensuite présenté les évolutions futures du climat au niveau mondial puis à l’échelle française et enfin plus régionale.
Dans un deuxième temps, la trentaine d’étudiants de l’Ecole de la nature et du paysage de Blois, principaux acteurs du projet « Eau, paysage et changement climatique dans le Parc naturel régional de la Brenne » ont présenté leurs premiers travaux pédagogiques sur l’histoire de la formation de la Brenne et les évolutions des paysages.
Ils ont ensuite échangé avec le public sous forme de questions-débat autour de 5 grands axes :
- la perception du changement climatique sur le territoire,
- l’économie,
- l’eau et le vivant,
- la démographie,
- la vie locale puis l’organisation du territoire.
Ce débat a permis aux étudiants de s’imprégner mieux des enjeux du territoire et de relever les principales interrogations, perceptions des acteurs présents sur les changements à venir.
Suite à cette rencontre et à plusieurs journées de terrain, la restitution de leur première phase de travaux est attendue le 10 décembre à Rosnay. Les étudiants travailleront ensuite à des projets plus ciblés, à l’échelle de sites dans les communes du Parc, et imagineront le devenir de ces sites en 2050, en 2070. Présentation finale : 31 décembre 2022. Notez la date !
Contact Parc : Aude Warter, chargée de mission Urbanisme durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.