Le bocage

Un maillage bocager au service du changement climatique 

 

Qu'est-ce qu'un maillage bocager

 
apercu bocageLe bocage est un paysage agraire dans lequel les champs sont séparés par des réseaux de haies (de typologies variées : arbustive, brise-vent...), d'alignements d'arbres mais aussi d'arbres isolés. Lorsque toutes ces entités sont reliées et qu'elles forment un réseau, parfois encore parcouru par des "chemins creux", on peut alors parler de maillage bocager. Localement, les haies sont appelées des bouchures. Le réseau de haies est encore relativement dense sur le territoire du Parc avec près de 9 000 km de haies, ce qui en fait un élément patrimonial à l'échelle de la  région Centre-Val de Loire.
En France, de nombreux paysages similaires à celui-ci ont aujourd'hui disparu et le Parc naturel régional de la Brenne fait rôle d'exception : il nous revient de prendre soin de ce patrimoine. Au Sud de l'Indre, une petite région naturelle se détache de par sa forte densité de haies, le Boischaud sud, où l'activité d'élevage extensif bovin et ovin a permis de garder un maillage bocager encore très dense.
 
 
 

Le bocage rend de nombreux services :

  • la préservation de la qualité mais aussi de la quantité de l'eau. La haie restitue les eaux profondes pour les cultures, diminue l’intensité des crues, joue le rôle de zone tampon, de filtre, préserve les sols contre l'érosion et diminue le ruissellement

  • la préservation de la biodiversité. Le bocage joue un rôle de réservoir, d'habitat à part entière pour de nombreuses espèces en espace agricole
  • le stockage de carbone dans le sol à proximité et dans ses parties aériennesschéma rôles de la haie
  • des ressources en énergie (bois) en substitution aux énergies fossiles
  • régulation micro-climatique (ombrage et brise-vent)

Dans le contexte du changement climatique les services du bocage permettront une meilleure résilience du territoire, tels que :
  • La prévention des inondations : un important maillage bocager peut permettre de ralentir et de faciliter l'infiltration des eaux de ruissellement
  • La filtration des intrants ou des effluents pour lutter contre la pollution et l'eutrophisation des cours d’eau
  • La régulation microclimatique et la fourniture d'abri pour le bétail (pluie, fortes chaleurs, etc.)

Outre ces qualités pour l'adaptation des territoires, la haie joue aussi un rôle dans l'atténuation du changement climatique par le stockage de carbone.

 

Un bocage en souffrance : 

    
On constate aujourd'hui une érosion du bocage sur le territoire pour plusieurs raisons :
  • le vieillissement et le non renouvellement des haies et des arbres de haut jet, qui ne sont pas toujours correctement entretenus,
  • l'arrachage des haies pour l'extension des grandes cultures,
  • la diminution des pratiques d'élevage extensif,
  • une perte de la diversité végétale des essences : les mauvaises pratiques de gestion ont ainsi favorisé des essences dans les haies avec une forte prédominance d'aubépine et de prunellier. Cette monospécification induit un accroissement de la vulnérabilité du bocage face au changement climatique puisqu'un milieu ayant une richesse spécifique importante est plus résilient.
Comment les haies vont-elles réagir face au changement climatique ?
Les impacts du changement climatique sur la haie sont proches de ceux évoqués sur la forêt : on pourra se reporter à l’onglet dédié pour les explications sur le dépérissement des arbres.
  • Une mauvaise gestion avec des tailles trop importantes peut fragiliser l'arbre et la haie. Le climat peut ensuite avoir un impact sur le dépérissement avec l’accroissement des périodes de chaleur et l’augmentation des stress hydriques. Les facteurs biotiques (maladies, insectes) peuvent être également une cause de ce phénomène. Sur le territoire du Parc, de nombreux chênes pédonculés sont dépérissants. 2019 09 10 Incendie prairies Migné 16
  • Une vulnérabilité accrue face aux risques d’incendies. En septembre 2019 le feu a parcouru plus de 800 ha de prairies et de haies sur le territoire, un évènement traumatisant pour les éleveurs et les habitants.
  • Une perturbation des cycles de croissance menant à un décalage de la saison de végétation qui pourrait augmenter les risques d’exposition face aux gelées tardives.
 
Incendie à Migné, 2019, PNR de la Brenne
 
Pour valoriser le bocage et ses nombreux services rendus, le Parc naturel régional de la Brenne a mis en place l'"Opération Bouchures", permettant la replantation de haies sur le territoire à moindre coût pour les agriculteurs. Par ailleurs, une expérimentation PSE "Paiement pour Services Environnementaux" - Haie est en test afin de rémunérer des agriculteurs pour une bonne gestion des haies. Un accompagnement à la plantation mais aussi des formations à la gestion des haies sont proposés dans le but de régénérer mais aussi de préserver le bocage. 
 Enfin, le PNR de la Brenne a été lauréat, en 2021, de l'appel à projet national Plan de Paysage lancé par le Ministère de la Transition Ecologique. Un ambitieux projet a été développé : l'arbre et la vallée. Ce projet sera mis en place à compter de 2022 sur le territoire de la communauté de communes Marche Occitane-Val d'Anglin.
 
 

Un bocage géré durablement et adapté pour demain ?

Plusieurs pistes sont envisagées pour l’adaptation du bocage face au changement climatique :
  • Tout d’abord par une gestion adaptée :
    • Pratiquer le recépage, technique permettant la régénération d’une haie et le renouvellement de cette dernière
    • Les tailles régulières et trop intrusives à l'aide d'outils non adaptés ou mal utilisés fragilisent les végétaux et augmentent le risque de dépérissement.
  •  Renouveler le maillage  bocager en le diversifiant afin de diminuer sa vulnérabilité. Plusieurs diversifications sont ici possibles :
    • La diversification des essences plantées,
    • La diversification des origines des plants,
    • Différentes strates au sein de la haie, pour une meilleure efficacité.
  • Sélectionner des plants en fonction du contexte agronomique : sur quel type de sol,  possibilité d'arrosage, apports d'engrais. En fonction de ces paramètres la résistance des plants sera plus ou moins importante et plus ou moins adaptée au contexte.
  • Densifier le maillage bocager afin de lutter contre les événements météorologiques intenses (sécheresse, vague de chaleur, pluies extrêmes).
  • Miser sur l’adaptation génétique des individus mais aussi développer des projets de « végétal local » sur le territoire afin d’utiliser des individus déjà adaptés aux conditions pédo-climatiques du territoire (Plus de précision sur le label végétal local en bas de page).
  • Pratiquer la régénération naturelle des haies par la mise en défend de certaines zones pour favoriser la germination de la banque de graines déjà présentes dans le sol mais aussi pratiquer le semi direct de graines locales.
  • Envisager la possibilité de planter de nouvelles essences plus méridionales.

Le végétal local2022 02 VEGETAL Local logo

La marque "végétal local" est un outil permettant la traçabilité des végétaux locaux et sauvages. Il s'agit de végétaux collectés directement en milieu naturel, n'ayant subi aucune sélection par l'homme et aucun croisement. "Local" car collectés et tracés dans 11 régions biogéographiques pré-définies. Ce label permet donc de choisir des plants directement adaptés à la région biogéographique où l'on souhaite planter la haie, ou alors de sélectionner des plants d'origine autre que la région biogéographique, avec des essences similaires mais une génétique différente correspondant à des conditions pédo-climatiques différentes.
Tous ces paramètres permettent de : 
  • Participer à la fonctionnalité écologique des milieux,
  • Conserver le potentiel adaptatif vis-à-vis des changements globaux,
  • Permettre l’accueil et l’interaction avec la faune sauvage,
  • Améliorer la résistance aux maladies et ravageurs,
    Favoriser la résilience des écosystèmes.