Le projet "Eau, paysage et changement climatique dans le Parc naturel régional de la Brenne" est porté par le Parc naturel régional de la Brenne avec la DDT de l'Indre, l'École de la Nature et du Paysage de Blois, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et Agrocampus-Ouest Angers.
Cette étude a pour but de rendre compte des effets du changement climatique sur les paysages du Parc et à terme de déterminer des axes d'adaptation à ces changements pour l'horizon 2050/2070 en fonction des différents scénarios proposés par le GIEC. Ce projet se réalise par une approche paysagère du territoire, une façon de toucher et de sensibiliser les acteurs locaux aux futurs impacts. Pour cela, les étudiants de la Nature et du Paysage de Blois ont été sollicités dans le cadre de leur atelier pédagogique de 4ème année.
L’exercice pédagogique au cœur de cette étude se déroule en 2 temps :
- Septembre 2021 – Décembre 2021: Phase d’enjeux et de prospectives du territoire. Cette partie de l’étude fait référence aux caractéristiques paysagères du Parc, à l’histoire climatique et géologique, aux évolutions passées des paysages et celles à venir; avec des projections visuelles sur des paysages subis et des paysages choisis, en réponse au changement climatique. Cette phase de projet est réalisée sur l’ensemble du territoire du Parc.
- Décembre 2021 – Mars 2022 : Phase de réalisation de projets individuels, durant laquelle les étudiants choisissent un site de projet (centre bourg, bord de rivière, une chaîne d'étangs, une exploitation agricole…) et cherchent des façons d’adapter celui-ci aux impacts du changement climatique. L’aboutissement, un projet de paysage présenté sur un poster A0, outil visuel particulièrement intéressant pour susciter le débat entre les acteurs locaux.
En parallèle des travaux de Blois, un stagiaire (ingénieur agronome) accompagne le projet depuis le site du Parc ; son objectif est de collecter des données sur les impacts, les prévisions climatiques en Brenne. Il permet la médiation entre les étudiants de Blois et le territoire. Il travaille sur les impacts du changement climatique sur différents milieux en Brenne.