À propos

Ecole de la nature et du paysage de Blois

Les étudiants en charge de ce projet sont en quatrième année d’étude à l’Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, département de l’Insa-Centre Val de Loire. La promotion est constituée de 30 étudiants d’horizons divers (sociologie, géographie…), futurs paysagistes. Les étudiants travaillent en réponse à la commande du Parc durant toute l’année scolaire : sous forme d’ateliers hebdomadaires. Ils ont par ailleurs plusieurs sessions de terrain, des temps de rencontre et de restitution sur le territoire du Parc.

L’encadrement est mené par deux professeurs référents :

  • Catherine Farelle, responsable du bureau d’étude Images en herbe, professeure à l’école de la nature et du paysage de Blois et paysagiste conseil de l’Etat
  • Bertrand Folléa, co-fondateur de l’agence Follea Gautier (agence paysagistes, urbanistes), professeur à l’école de la nature et du paysage de Blois et paysagiste conseil de l’Etat.

DDT de l’Indre

  • Claire Blouin, chargée de mission changement climatique à la DDT36 (direction départementale des territoires de l’Indre), est à l’initiative de ce projet dans le cadre de Stratégie Climat36, un projet ayant pour objectif de territorialiser les impacts du changement climatique dans l’Indre. Elle pilote ainsi le projet « Eau, paysage et changement climatique »  et assure le co-encadrement du stage.

Parc naturel régional de la Brenne

  • Aude Warter, chargée de mission paysage et urbanisme durable au Parc naturel régional de la Brenne, coordonne les différents acteurs du projet ainsi que le stage.

  • Sébastien Yaouanc, chargé de mission énergie climat, représente le contact privilégié sur les questions climatiques et les pistes d’adaptation et de réduction des gaz à effet de serre. C’est le référent du PCAET (plan climat air énergie territorial) du Parc.

  • François Pinet est chargé de mission éclogie, et représente le pôle Nature au sein de ce projet. Il permet de faire le lien avec des enjeux sur la biodiversité et l’agriculture au sein du Parc.

  • Dany Chiappero, responsable du pôle Urbanisme, Paysage, Climat, Energie, Patrimoine, apporte son regard transversal sur le projet.

  • Corentin Lecouillard réalise son stage de fin d’études d’ingénieur en agronomie au Parc naturel régional de la Brenne pour une durée de 6 mois. Une de ses missions est de réaliser la médiation entre les différents acteurs et surtout entre les étudiants et le Parc. Par ailleurs, il réalise un travail sur les impacts du changement climatique en Brenne.

Les membres du Parc sont les interlocuteurs privilégiés pour les étudiants de l’Ecole de la nature et du paysage de Blois.

 

Agrocapus-Ouest Angers – Institut Agro

  • Nathalie Carcaud, professeure de géographie physique à AGROCAMPUS OUEST (centre d’Angers, département MilPPaT) assure le co-encadrement du stage et le suivi scientifique du projet « Eau, paysage et changement climatique ».

 

Agence de l’Eau Loire-Bretagne

  • Rémi Lionnais, interlocuteur principal de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, financeur principal de ce projet. Il est chargé de mission intervention à Orléans et réalise le suivi de ce projet.

  • Rémy Marques, chargé d’intervention spécialisé eau et agriculture à Orléans.

 

Les acteurs du projet

jeudi 09 décembre 2021

Le projet "Eau, paysage et changement climatique dans le Parc naturel régional de la Brenne" est porté par le Parc naturel régional de la Brenne avec la DDT de l'Indre, l'École de la Nature et du Paysage de Blois, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et Agrocampus-Ouest Angers.

Cette étude a pour but de rendre compte des effets du changement climatique sur les paysages du Parc et à terme de déterminer des axes d'adaptation à ces changements pour l'horizon 2050/2070 en fonction des différents scénarios proposés par le GIEC. Ce projet se réalise par une approche paysagère du territoire, une façon de toucher et de sensibiliser les acteurs locaux aux futurs impacts. Pour cela, les étudiants de la Nature et du Paysage de Blois ont été sollicités dans le cadre de leur atelier pédagogique de 4ème année.logo projet Eau paysage et cc 3

L’exercice pédagogique au cœur de cette étude se déroule en 2 temps :

  • Septembre 2021 – Décembre 2021: Phase d’enjeux et de prospectives du territoire. Cette partie de l’étude fait référence aux caractéristiques paysagères du Parc, à l’histoire climatique et géologique, aux évolutions passées des paysages et celles à venir; avec des projections visuelles sur des paysages subis et des paysages choisis, en réponse au changement climatique. Cette phase de projet est réalisée sur l’ensemble du territoire du Parc.

 

  • Décembre 2021 – Mars 2022 : Phase de réalisation de projets individuels, durant laquelle les étudiants choisissent un site de projet (centre bourg, bord de rivière, une chaîne d'étangs, une exploitation agricole…) et cherchent des façons d’adapter celui-ci aux impacts du changement climatique. L’aboutissement, un projet de paysage présenté sur un poster A0, outil visuel particulièrement intéressant pour susciter le débat entre les acteurs locaux.

En parallèle des travaux de Blois,  un stagiaire (ingénieur agronome) accompagne le projet depuis le site du Parc ; son objectif est de collecter des données sur les impacts, les prévisions climatiques en Brenne. Il permet la médiation entre les étudiants de Blois et le territoire. Il travaille sur les impacts du changement climatique sur différents milieux en Brenne.

Le projet en bref

jeudi 09 décembre 2021