Jeudi 31 mars après-midi, une centaine de participants a pu assister à Ciron à la présentation des 28 étudiants en paysage de Blois : la Brenne de demain face au changement climatique.
Les enjeux explorés ont été nombreux : ressource en eau, habitat, biodiversité, mobilité, alimentation, santé, risques, vivre-ensemble... avec à chaque fois cette question de fond : quelles voies de résilience pour le territoire ?
Après avoir présenté leurs pistes d’adaptation pour la Brenne en 5 approches (l’eau, l’arbre, l'agriculture, énergies et ressources, mobilité) un débat a eu lieu dans la salle, et a aussi été l’occasion pour le public de saluer la qualité des travaux menés.
S’en est suivi un forum des projets, dans lequel le public a pu écouter plus en détails les projets des étudiants par zones géographiques (Grande Brenne, Pays blancois, Vallée de la Creuse, Petite Brenne et Boischaut Sud).
Un projet partenarial (Parc, DDT, Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Ecole de Blois et Agrocampus Ouest) qui s’est ainsi terminé en beauté… Il s’agit à présent pour le territoire de se saisir des enjeux soulevés et de piocher dans les idées des étudiants pour préparer l’adaptation de la Brenne aux changements à venir. Des idées qui sont tombées à pic dans le contexte de la réalisation de la nouvelle charte du Parc, comme a pu le souligner le président Laurent Laroche…
Le projet « Eau, paysage et changement climatique dans le Parc de la Brenne » et toutes ces étapes seront bientôt en ligne dans un site internet dédié… Restez connectés !
Contact Parc : Aude WARTER, chargée de mission paysage et urbanisme durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 54 28 12 12