Envie d'assister à une pêche traditionnelle d'un étang en Brenne ? Chaque année, entre octobre et mars, cette pratique, profondément enracinée dans la culture locale, mobilise des dizaines de professionnels, attirant également de nombreux curieux venus découvrir cette facette unique de la Brenne.
La pêche des étangs en Brenne est bien plus qu’une simple activité traditionnelle, elle est le reflet d’un savoir-faire ancestral qui a façonné ce territoire au fil des siècles. Le Syndicat des exploitants piscicoles de Brenne a obtenu en 2021 le classement "des savoirs, savoir-faire et pratiques sociales liés à la pisciculture dans les étangs de Brenne " à l'inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel français sous l'égide de l'UNESCO.
Mais comment se passe réellement une pêche d'étang ? En voici un aperçu avant de vous jeter à l'eau !
Une pêche traditionnelle
L’étang Massé sera pêché de façon traditionnelle le vendredi 15 novembre prochain, l’occasion de revivre une expérience unique que j’ai le plaisir de vous partager ! (si vous n’êtes pas présent le 15/11, pas de panique ! La liste des autres dates est communiquée à la fin de l’article).
Pour découvrir la pêche traditionnelle d’étang, il faudra se lever tôt ! Le rendez-vous est fixé à 8h, l’heure où la nature est la plus active… Si la météo le permet, un magnifique lever de soleil sur l’étang Massé sera là pour vous accueillir. Avant la pêche, on profite du calme de la Réserve naturelle Régionale et son paysage exceptionnel.
Un petit café pour se réveiller et c’est parti pour la pêche dont les techniques n’ont pas changé depuis la création des étangs ! La bonde ouverte, l’étang se vide et les poissons se concentrent dans la pêcherie située juste devant. Les pêcheurs tirent alors un grand filet appelé le tramail puis récupèrent les poissons avec la filanche, une grande épuisette sans manche.
Une fois attrapés, les poissons sont montés sur la chaussée de l'étang dans des bacs, triés, pesés, répartis par espèces dans les bacs oxygénés des camions des pisciculteurs. On commence d’abord par les plus gros : ici nous avons des beaux brochets et tanches, typiques des étangs de Brenne.
Puis place aux plus petits qui sont triés directement sur la table, il faut suivre la cadence car les pêcheurs font de nombreux allers-retours pour déposer les poissons ! Les pêcheurs utilisent des filets de plus en plus fins pour attraper tous les poissons et toutes les tailles. Les gardons sont facilement reconnaissables avec leurs nageoires rouges.
Et voilà, les poissons sont enfin triés et seront ensuite acheminés vers les bassins de stockage, en attendant d’être commercialisés pour la consommation ou de repeupler d’autres d’étangs.
Après une bonne matinée de travail, tout le monde est récompensé avec une délicieuse planche apéritif fournie par une ferme située à … 10 minutes à pied de l’étang !
Au menu :
Vous souhaitez aussi découvrir une pêche d’étang ?
Prolonger la visite
Si vous souhaitez en savoir plus, une salle à l'écomusée de la Brenne vous explique le fonctionnement grâce à une maquette. Très instructif, on y voit notamment l'organisation des étangs en 5 chaînes. Il est ouvert jsuqu'au 10 novembre. Il est également possible de voir un mini-film sur la pêche dans la salle de projection à la Maison du Parc.
Ecomusée de la Brenne - Le Blanc
Et si vous souhaitez déguster et acheter du poisson et découvrir les producteurs, arrêtez-vous à l'une des haltes découvertes et gourmandes sur les chemins du poisson et du fromage de Brenne.
Ne rater pas la spécialité culinaire "les frites de carpe" que vous pouvez déguster notamment à l'espace restauration de la Maison du Parc. Un régal !
La saison des pêches en vidéo
Valère A., article du 27/09/2024. (Crédits photos ©PNRbrenne ©DestinationBrenne ©V.Ahiaku ©Darrault CRT).
Infos pratiques
Pour ne rien louper sur le déroulement de la pêche et connaître les espèces de poissons élevés en Brenne : programme.
Les dates indiquées peuvent changer en fonction de la météo ou des besoins du propriétaire. Prévoir vêtements chauds, bottes recommandées.
Pour en savoir plus sur les étangs de la Brenne : ICI
Visite de l'écomusée de la Brenne, Le Blanc ouvert jusqu'au 10/11/2024 : ICI
Restaurant Maison du Parc, Le Bouchet à Rosnay : ICI
Spécialités à base de poissons d'eau douce en vente dans les boutiques de produits locaux : ICI
Informations Office de Tourisme Destination Brenne : tél : 02 54 28 20 28