Les Réserves Naturelles de Chérine et celle de Terres et Etangs de Brenne proposent toute l’année de nombreuses sorties pour partir à la rencontre des oiseaux, mais l'hiver est particulièrement propice à l’observation de grands rassemblements. Car rappelons-le le territoire de la Brenne est un lieu d’escale idéal migratoire ou d’hivernage d’importance à l’échelle nationale. Nous avons participé récemment à celle intitulée « Oiseaux hivernants en Brenne de la Réserve de Chérine ».
1 | Au coeur de la Réserve naturelle de Chérine
Nous avons rejoint notre guide nature et garde-technicien de la Réserve naturelle nationale de Chérine, Thibaut Michel, qui fait partie des 34 guides nature Qualinat en Brenne. Après nous avoir équipés de jumelles et une courte présentation de la Réserve et du PNR de la Brenne, nous le suivons pour nous rendre dans un espace non accessible au public. Privilège !
Sur le chemin, au bord de l’étang « Mondragon », notre guide nous explique rapidement l’origine et la vie des étangs en Brenne, ainsi que la période de pêche qui débute (octobre à janvier).
Notre parcours nous mène dans des sous-bois qui sentent bon l’automne. Nous sommes en pleine immersion dans la nature où l’homme ne passe pas souvent. Nous avons apprécié ce moment autant que l’observation des oiseaux. Une certaine sérénité se dégage de cet instant suspendu…
2 | Plein les yeux et les oreilles à l'observatoire
En silence (il ne faudrait pas effrayer les oiseaux) et en évitant de glisser maladroitement sur le ponton en bois (une vraie patinoire !), notre destination finale approche, nous arrivons à un observatoire qui donne sur l’étang de la Sous (32 ha).
On attend que tout le petit groupe s’installe avant d’ouvrir délicatement les fenêtres tous en même temps. Les consignes sont données, on peut parler doucement et on ne sort pas la tête (ou l’appareil photo).
Les protagonistes sont bien là, et nombreux ! Nous sommes aux premières loges. Le spectacle peut débuter !
Thibaut nous indique les espèces présentes que nous pouvons observer avec les jumelles ou avec sa longue-vue : colonie de mouettes rieuses, cygnes tuberculés, foulques que l’on reconnait facilement (échassier noir avec nez blanc),…
Mouette rieuse et Foulque macroule @Thibaut-Michel
Nous retrouvons également une multitude de canards, tous habillés de parures différentes et colorées : canard colvert, souchet, chipeau, ou bien les Fuligules morillon ou milouin. Beaucoup d’entre eux sont migrateurs. Notre guide répond à toutes nos questions, des plus basiques aux plus ardues. Nous buvons ces paroles, c’est passionnant de (re)découvrir les richesses naturelles qui nous entourent.
Tiens, voilà nos emblématiques hérons cendrés ou pourprés, et de majestueuses oies cendrées qui font une étape en Brenne au cours de leur long voyage.
Héron pourpré et Héron cendré @Thibaut-Michel
Ce sont plus d’une quarantaine d’espèces observées et à cela s’ajoute les plus timides que nous avons juste entendus comme par exemple le râle d‘eau (qui porte bien son nom !) ou le bruant des roseaux.
3 | Explications complémentaires en bonus
Thibaut nous indique d’autres espèces rares et mythiques en Brenne, mais que nous n’avons pas eu la chance ce jour-ci de rencontrer, comme le butor étoilé (que l’on arrive plus facilement à entendre qu’à voir, son mugissement porte à des kilomètres), ou le pygargue à queue blanche, le plus grand rapace d’Europe avec ses 2m50 d’envergure, dont un couple s’est installé depuis 2018 en Brenne.
Notre sortie se termine avec le busard des roseaux qui veut également faire son show avec ses figures acrobatiques. Ce rapace, spécifique des étangs, nous offre une scène de chasse, en vol stationnaire d’un coup nous le voyons plonger dans les roseaux. L’histoire ne nous dit pas s’il a réussi à attraper sa proie !
Merci à Thibaut pour toutes ces découvertes enrichissantes ainsi qu’à la Réserve Naturelle pour la protection et la préservation de cette faune et flore remarquables.
Voir aussi les articles suivants :
"assister à une pêche d'étang commentée"
Article republié et mis à jour le 4-11-2024, datant du 20-11-2023 par Marie M., O.T. Destination Brenne (Crédits photos : ©ThibautMichel, ©ReservedeChérine, ©MM-DB).
Infos pratiques
Vous aussi vous souhaitez participer à cette sortie ? Réservez dès maintenant vos places dans notre agenda ICI.
Prochaines dates :
- Les mercredis 20 novembre et 18 décembre 2024, 15 janvier et 12 février 2025.
- Même sortie mais cette fois-ci dans la Réserve Terres et étang Massé-Foucault : mercredi 13 novembre et 11 décembre 2024.
- Le samedi 9 décembre 2024, sortie « Oiseaux hivernants et grues » à destination des familles, dès 5 ans.
Retrouvez les observatoires : ICI ainsi que les réserves et sites protégés ICI
Pour toutes infos, contactez-nous : Office de Tourisme Destination Brenne : 02 54 28 20 28 (7j/7).
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et partagez vos expériences en Brenne sur :