Au bien connu circuit de 12 kms au sein de la Réserve Terres et Etangs de Brenne Massé-Foucault à Rosnay, s'ajoute un nouveau sentier d'1.7 km "Sur les traces de la Brenne" au départ du parking de l'étang Massé.
Les empreintes
Vous commencerez par suivre les traces de nombreuses espèces d’animaux passées par là avant vous. Arriverez-vous à identifier lesquelles ? N’hésitez pas à prendre avec vous une clé d’identification des empreintes que vous pourrez facilement trouver sur internet par exemple, car, sur le parcours, pas de panneaux explicatifs, les animaux se baladent en toute discrétion ...
L'observatoire
Les empreintes des habitants de la Réserve vous mèneront progressivement à l’observatoire de l’étang Massé qui vous donnera une vue imprenable sur l’étang et la faune qui y évolue. Peut-être apercevrez-vous quelques canards, hérons, Guifettes Moustac, rapaces ? Ouvrez l’œil et n’oubliez pas vos jumelles. Il est possible d’en louer à la Maison de la Nature (environ 10 kms au Nord) si nécessaire.
Plusieurs sorties sont organisées tout au long de l’année dans la Réserve pour la découvrir avec un guide. Consultez notre fascicule répertoriant l’ensemble de nos découvertes accompagnées !
Les Bois
Vous reprendrez le sentier qui sinue parmi les chênes en écoutant, en vous faufilant, en devenant de plus en plus discret et à l’écoute des êtres qui vous entourent. Des toiles tendues vous donneront l’identité de certains habitants permanents ou de passage qui ont probablement emprunté le même sentier que vous. L’un de ces habitants veille au grain depuis les branchages. Le détecterez-vous ?
Quelques mètres encore et vous vous trouverez devant un chêne à la ramure imposante devant lequel quelques assises naturelles vous invitent à prendre le temps en compagnie de ce gardien de Brenne. Sur son tronc, vous pourriez bien apercevoir un être de la forêt coloré et attentif. Et pic et pic et pic …
Les prairies
Vous cheminerez ensuite en direction d’une prairie où commencent les danses des papillons, libellules, sauterelles, criquets … Des mouvements légers, des couleurs vives ou plus pastel qui virevoltent et sautent à mesure que vos pas approchent.
Plusieurs sites de pontes de tortues Cistude sont également observables dans cette zone et protégées par des grilles. À l’automne, les petites Cistude sortiront de leur œuf direction l’étang.
Non loin de là, vous accéderez à l’observatoire de prairie qui vous donnera de la hauteur et des indications concernant l’aspect de cette prairie et de la faune qui s’y développe selon les saisons. Une fois encore, vous ne serez pas seuls à épier cette prairie…
La passerelle
Quelques courbes supplémentaires pour vous retrouver sur la passerelle (très photogénique !) qui traverse l’étang Valmicky pour finir le parcours sur une note ondoyante !
Nous espérons que cette balade en immersion dans la nature de Brenne vous enchantera et qu’à mesure du parcours votre pas s’allégera, vos sens s’éveilleront et que vous garderez de cette expérience un souvenir agréable. Pas un mot de plus et place aux émotions !
Infos pratiques
Sentier pédestre exclusivement - vélos et chiens non autorisés
Pensez à prendre votre paire de jumelles !
Circuit "À la rencontre des paysages de Brenne" (12 kms) au départ du parking de l'étang Massé également.
La Réserve Terres et étangs de Brenne - Massé-Foucault
Maison du Parc : 02 54 28 12 13 - www.parc-naturel-brenne.fr