La Brenne révèle chaque printemps une nature d’une richesse exceptionnelle. Le 6 mai dernier, j’ai eu la chance de participer à une sortie nature accompagnée intitulée "Oiseaux, papillons et orchidées des communaux de Rosnay". Et quel émerveillement !
Une immersion guidée dans un paradis naturel
Accompagné par Tony Williams, naturaliste de renom et ornithologue passionné, notre petit groupe s’est aventuré dans les prairies naturelles des communaux de Rosnay. Le site de 23 hectares est loué par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre-Val de Loire afin de protéger cette merveilleuse biodiversité, composée notamment d'au moins 300 espèces végétales recensées.
Epuisette à papillons à la main, appareil photo en bandoulière, nous étions prêts à découvrir les merveilles de la faune et de la flore locales.
Tony a su, avec pédagogie et humour, transmettre sa passion des milieux naturels, en pointant ça et là des trésors discrets, souvent ignorés du promeneur pressé. Sur cette photo, il nous montre comment identifier le Milan noir que nous observons au loin. Il attire notre attention sur la forme caractéristique de ses ailes typiquement recourbées à l’extrémité lors de son vol.
Des orchidées sauvages à couper le souffle
Le printemps en Brenne est la saison idéale pour observer les orchidées sauvages. Pas moins de 46 espèces ont été recensées sur notre territoire. Nous partons à leur recherche avec le chant des grillons. Facile à dénicher, chacune rivalisait de beauté, nichée dans les herbes folles, témoin d’un équilibre écologique rare.
Parmi les espèces rencontrées :
Orchis brûlé (Neotinea ustulata) au parfum subtil
Très élégante, elle est facilement identifiable grâce à sa floraison en épi dense, aux fleurs blanches ponctuées de pourpre, surmontées d’un capuchon brun foncé presque noirâtre, d’où son nom "brûlé".
Sérapias langue (Serapias lingua) aux formes curieuses
Orchidée au look très distinctif, facilement reconnaissable à sa fleur en forme de tube ouvert, dont le labelle (pétale inférieur) est allongé et aplati, évoquant une langue qui dépasse de la fleur.
Orchis bouffon (Anacamptis morio), appelée aussi "La Pentecôte"
Elle est reconnaissable au revers de ses fleurs, marquées de fines stries plus sombres. La couleur peut varier du violet foncé au (presque) blanc. Elle doit son nom à sa forme qui évoquerait un bonnet de bouffon.
Papillons et oiseaux : des rencontres aériennes
La magie ne s’arrête pas au sol. Durant notre balade, nous avons également eu la chance d’observer de nombreux oiseaux, identifiés avec l’aide experte de Tony, à l’oreille comme à la lunette : Héron garde-boeuf, Hirondelles rustiques, Loriot, Milan noir, Pie grièche, Bruand des roseaux, Buse,...
Côté papillons, nous ne sommes pas en reste, même si la fraicheur matinale et le léger vent ne sont pas les conditions idéales. Peu importe, nous avons la chance de tomber nez à nez avec une espèce protégée au niveau européen, cher au coeur de Tony, qui ne l'avait pas encore observé cette année : le Damier de la Sucisse (Euphydryas aurinia), que l'on reconnait à ses petits points noirs sur les ailes. Youpi !
Autre espèce observée : Le Flambé (Iphiclides podalirius), moins rare mais tellement élégant !
D'autres espèces nous ont accompagnées, beaucoup trop rapides pour espérer une quelconque photo : le Tircis, l'Azuré du trêfle, la Belle dame, le Point-de-Hongrie, et des papillons de nuit.
Des animations toute la saison
Cette sortie fait partie d’un riche programme d’animations « Les découvertes accompagnées ». Qu’il s’agisse de balades botaniques, d’observations ornithologiques ou de découvertes nocturnes, il y en a pour tous les curieux de nature ! A retrouver : ICI
Prochaines sorties sur le même thème (pensez à reserver) :
- Jeudi 15 et mardi 27 mai : Orchidées du Paradis à l'âne
- Samedi 17 mai et mercredi 4 juin : Papillons et libellules du bocage
- Lundis 19 mai et 23 juin : Papillonnez sur la Réserve
- Mercredi 21 mai : La prairie aux mille Sérapias langue
- Lundi 26 mai : Les papillons de Brenne
- Vendredi 30 mai : Papillons et orchidées
- Lundi 2 juin : Oiseaux, papillons et orchidées
Article du 07/05/2025 par Marie M., O.T. Destination Brenne (Crédits photos : ©OTDestinationBrenne).
Infos pratiques
- Les communaux sont en accès libre. A 3 km du bourg de Rosnay, direction Ciron. Se stationner au bord de la route (D32).
- Le site est entretenu par pâturage, ceci induit la présence de bovins de mi-juin à fin novembre. Le Conservatoire recommande donc de ne pas pénétrer sur le site lors de cette période.
- Patrimoine naturel à préserver, merci de respecter ce lieu : pas de bivouac, chiens non autorisés, ne quittez pas les sentiers...
- Plus d'infos sur les orchidées ou les papillons ? Retrouvez des livres dédiés à ces espèces à la boutique de la Maison du Parc
Pour toutes infos, contactez-nous 02 54 28 20 28 (7j/7).
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et partagez vos expériences en Brenne sur :