Ma sortie grues cendrées
Chaque hiver, les grues cendrées s’arrêtent en Brenne. C’est un réel plaisir d’observer ces oiseaux migrateurs et d’entendre leur cri très reconnaissable.
A chaque saison, la faune et la flore se métamorphosent en Brenne. L’hiver est propice à l’observation de milliers d’oiseaux hivernants. Une des espèces les plus spectaculaires est la grue cendrée. Deux fois par an, ces grandes migratrices partent pour un long voyage. La première fois à l’automne : départ des pays scandinaves pour rejoindre le sud-ouest de l’Europe et à la fin de l’hiver en sens inverse pour retrouver leur zone de nidification. Plusieurs milliers de grues s’arrêtent dans le parc naturel de la Brenne, véritable terre d’accueil pour se nourrir et se reposer. D’ailleurs, elles se sentent si bien ici que certaines y séjourneront tout l’hiver.
Comment les observer ?
Vous voulez en savoir plus sur elles ? Qui sont-elles ? Où les voir ? Le meilleur moyen est de participer à une sortie nature accompagnée (programme découvertes accompagnées).
J'ai testé la visite guidée
C’est parti pour 2h30 de balade alternant co-voiturage et arrêts aux différents points d’intérêt. Je me retrouve en petit groupe d’une dizaine de participants, Tony et Gilles, les experts naturalistes et passionnés, nous guident à travers les coins de Brenne où elles ont été dernièrement repérées. Il vous en coûtera seulement 8 euros et un seul mot d’ordre : la discrétion pour ne pas déranger ces « grandes dames ».
L’un des plus grands oiseaux d’Europe
J'apprends que la grue cendrée « Grus grus » mesure entre 1m et 1m20 de haut et que son envergure peut atteindre 2m20 ! Sa masse se situe entre 4 et 6 kg. Avec la longue-vue, je l'observe, elle est facilement reconnaissable avec ses plumes cendrées et sa tête blanche et noire avec parfois du rouge au-dessus.
La journée rythmée d’une grue
Chaque matin, direction leur zone de gagnage pour se nourrir: des champs de maïs déjà récoltés, des prairies ou des friches. Retour au dortoir à la tombée de la nuit : à l'étang de la Mer Rouge. C'est là-bas que nous terminons notre sortie.
Leur vol spectaculaire
C’est à ce moment-là de la journée que le spectacle commence ! Les yeux au ciel, j'adore regarder leur déplacement, c'est magnifique et si bien organisé avec leur vol en V. Ce n’est pas tout, j'en prends plein les oreilles avec ce cri bien spécifique « krou krou ». Il est temps de partir et de les laisser se reposer. Je recommande vivement de suivre une des balades accompagnées mais il est préférable de réserver à l'avance car elles sont vite complètes !
Florence C., Novembre 2019.
Infos pratiques :
Pour participer à une sortie nature : Réservation obligatoire au 02 54 28 12 13 ou 02 54 28 11 00 ou dans les offices de tourisme.
Mini 4 pers. - maxi 16 pers. Prévoir des chaussures adaptées, des bottes si le terrain est humide. Déplacements en véhicule personnel d’un étang à l’autre en fonction des dernières observations (privilégier le co-voiturage). Prévoir des vêtements chauds de couleur neutre. Pas d'animaux.
Tarif : 8 euros, enfant ( de 8 à 15 ans) 3 euros, pass’ nature 6 euros, pass’nature enfants 2 euros.
Où observer les grues en Brenne: fiche d'observation actualisée sur demande. Soyez discrets, ne pas déranger ces oiseaux farouches.
La Maison de la nature : 02 54 28 11 00 http://maison-nature-brenne.fr (Indre nature : 02 54 28 11 03), ouverture les samedis de 14h à 17h et les dimanches de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Fermeture en décembre et janvier, s'adresser à la Maison du Parc, hameau du Bouchet, Rosnay 02 54 28 12 13.
Pour un séjour : réserver un hébergement à proximité sur https://www.parc-naturel-brenne.fr/sejournez/ou-dormir
Pour aller plus loin :
Ce bel ouvrage : le catalogue "grues", en vente dans toutes les bonnes librairies locales. 18 €, à la Maison du Parc et librairies du coin : Cousin-Perrin au Blanc, Tabac-Presse Daubord et office de tourisme à Mézières, du Blanc, Cultura et Arcanes à Châteauroux.http://www.hellio-vaningen.fr/
Toutes les dates de sorties accompagnées en Brenne dans l'agenda