Période de validité :
Du jeudi 1 décembre 2022
au mercredi 31 décembre 2025
Durée du séjour :
3 jour(s) / 2 nuit(s)
Tarif :
À partir de 670,00 €
Description
Les Grues cendrées visitent la Brenne deux fois par an : une première fois lors de la migration d’automne qui les mène des pays scandinaves vers le sud de l’Europe, et une seconde fois en fin d'hiver, lorsqu’elles effectuent ce voyage en sens inverse pour rejoindre leur zone de nidification. Certaines de ces voyageuses séjournent en Brenne tout l’hiver. Le jour, elles s’alimentent dans les prairies ou les parcelles de maïs déjà récoltées puis, le soir venu, elles se regroupent en dortoir pour passer la nuit. Les grues sont parmi les plus grands oiseaux migrateurs d’Europe, 1,20m de hauteur et une envergure de 1,80 à 2,40m. Ce séjour vous permettra de les découvrir avec un guide passionné qui vous accompagnera sur les lieux propices à l'observation des Grues.
Jour 1 : installation et rencontre avec les Grues cendrées
Nous avons sélectionné pour vous un hébergement engagé dans la Marque "Valeurs Parc naturel régional de la Brenne". Votre hôte vous propose un nid douillet et saura vous faire partager sa passion pour les richesses du Parc naturel régional de la Brenne.
En fin d'après-midi, votre guide viendra vous chercher et donnera des explications sur la sortie puis vous partirez à la découverte des Grues cendrées en totale immersion. Il vous accompagnera pour l'observation de ces oiseaux emblématiques venant se réunir au dortoir pour passer la nuit. Le guide naturaliste vous aidera à identifier et observer les comportements de ces voyageuses, qui font partie des plus grands oiseaux migrateurs d'Europe.
Le soir, vous dînerez avec votre guide autour d'un repas terroir durant lequel vous pourrez échanger et passer un moment convivial. Votre hôte vous proposera une cuisine traditionnelle préparée avec des produits de saison.
Jour 2 : découverte des Grues cendrées sur les lieux de gagnage
Votre guide viendra vous chercher pour une sortie accompagnée au cœur de la Brenne, sur les lieux où s'alimentent les Grues et où il est aisé de les observer. Durant cette matinée, Vous aurez tout le loisir d’approfondir avec votre guide vos connaissances sur les Grues cendrées et de continuer à découvrir leurs comportements.
Le déjeuner est prévu à la Maison du Parc qui est installée au cœur du hameau classé du Bouchet et dominé par son château. Elle vous accueille dans les bâtiments rénovés d'une des anciennes fermes de ce château, vous y déjeunerez autour de plats simples et savoureux cuisinés avec des produits locaux en circuits courts. Après un bon repas terroir, vous achèverez ce séjour Brennou par une balade en pleine nature sauvage et préservée. Le parcours permet de faire connaissance avec la Brenne et vous conduira jusqu'à votre hébergement pour y récupérer vos valises. Les buttons y ont une place particulière, marquant le paysage et le bâti. Sur l'un de ces promontoires, le château du Bouchet semble dominer la Brenne et ses étangs. Il sera ensuite temps de dire au revoir aux propriétaires de la Crapaudine, et à bientôt en Brenne !
Informations pratiques
Les prix sont donnés pour 2 personnes base chambre double selon le programme, ils peuvent varier selon le type d'hébergement, nuits supplémentaires sur demande.
Le séjour est réalisable en petits groupes à dates fixes et sur demande.
Ce séjour "Sur la route des Grues cendrées" est disponible de novembre à février.
Le séjour "Les oiseaux de la Brenne" est disponible d'avril à octobre, nous contacter pour plus d'informations.
Tarif
À partir de 670,00 €
Le prix comprend :
Deux nuits en chambre d’hôtes pour deux personnes, un repas pour deux personnes à la Maison du Parc, deux sorties accompagnées avec un guide naturaliste, deux dîners terroirs dont un avec votre guide, un panier pique-nique.
Le prix ne comprend pas :
Les dépenses personnelles, le transport jusqu'au lieu d'hébergement, les assurances et les prestations non incluses dans le programme.
Renseignements / Réservation
- 02 54 39 29 08
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.