Habitante la région voisine, j’ai profité d’une belle journée du mois de juillet pour aller m’aérer en Brenne. Pique-nique préparé, je prends la route jusqu’à la base de loisirs de Bellebouche pour une balade au vert. Puis je poursuis avec une visite insolite de Mézières-en-Brenne, où j'apprends ce que c'est une "méridienne" !
Balade à l'étang de Bellebouche
Arrivée à Bellebouche, le dépaysement est garanti. Quel bonheur de profiter de cette nature presque intacte entre ciel, eau, forêt, landes ... Hop ! C’est parti pour randonner autour de l’étang. 8 km plus tard, je me repose sur un banc de la «plage». Vue apaisante sur cette vaste étendue d’eau. La plage se pare de serviettes et promeneurs. Au loin quelques pédalos naviguent tranquillement sur l'eau.
Mézières-en-Brenne et sa collégiale
Mon déjeuner avalé en rêvant, je me dirige vers le bourg de Mézières-en-Brenne situé à 10 mn en voiture. J’ai lu que la collégiale, premier monument historique classé dans l’Indre, valait le détour pour ses vitraux et sa chapelle Renaissance.
- Vitrail collégiale Sainte-Marie Madeleine - ©P.Vonthron -
En descendant de mon destrier à 4 roues, je tombe nez à nez avec un monsieur qui photographie … l’un des murs de l’édifice ! Intriguée, je l’interroge. C’est un «cadranier », c'est-à-dire un spécialiste des cadrans solaires qu’il peut même fabriquer.
En fait, Michel – c’est son nom – vérifie l’exactitude de la méridienne qu’il a largement contribuée à restaurer récemment.
C’est quoi ce truc appelé «méridienne» ?
Il m’apprend qu’une méridienne est un instrument du temps, proche du principe d’un cadran solaire, qui permettait de mettre à l’heure locale les premières montres et pendules. Pour cela, il suffit de se présenter un jour de grand soleil en face de la courbe elliptique dessinée et d’attendre que l’ombre du soleil passe au milieu d’un anneau et se projette au centre de la ligne tracée. Il est alors 12h55 en hiver et 13h55 en été, précisément à Mézières. Le Berry est en effet situé légèrement à l’ouest de la France.
Bon, cela semble compliqué mais c’est beaucoup plus simple lorsque vous êtes en face ! D’autant qu’un panonceau précise le fonctionnement.
Michel qui aime transmettre ses connaissances, a poursuivi sur le calcul du temps, les heures, les fuseaux horaires, le méridien de Greenwich. Un vrai livre ouvert ! J’ai appris tout plein de choses nouvelles et je ne regarderai plus ma montre de la même façon désormais …
Pour conclure, ce cadranier hors pair m’a indiqué que le bureau d’informations touristiques proposait des visites guidées de la collégiale incluant l’explication du fonctionnement de la méridienne.
Je lui promets de revenir avec Maxime, mon neveu de 15 ans. C’est un passionné des astres !
Magnifique journée, à la fois reposante et instructive grâce à cette belle rencontre fortuite.
Article du 20 juillet 2020, Lucile (Indre-et-Loire 37).
Informations pratiques :
Dates des prochaines visites insolites de Mézières-en-Brenne : les 22 juillet et 12 août 2020 de 10h à 12h.
Réservez en ligne : ICI ou par téléphone au 02 54 28 20 28
Bureau d'informations touristiques du Bureau de Mézières-en-Brenne: 02 54 38 12 24
Circuits de randonnée pédestre balisés sur Mézières-en-Brenne :
Les bords de Claise (4km) : ICI
D'un étang à un autre (23 km) : ICI
Horizons de nénuphars, Bellebouche (7.5 km) : ICI