Chaque hiver, les grues cendrées s’arrêtent en Brenne. C’est un réel plaisir d’observer ces oiseaux migrateurs et d’entendre leur cri très reconnaissable. A noter les 29 et 30 novembre, la Maison de la nature vous offre un programme spécial "rendez-vous avec les grues cendrées". Réservez votre week-end pour une immersion en pleine nature !
A chaque saison, la faune et la flore se métamorphosent en Brenne. L’hiver est propice à l’observation de milliers d’oiseaux hivernants. Une des espèces les plus spectaculaires est la grue cendrée. Deux fois par an, ces grandes migratrices partent pour un long voyage. La première fois à l’automne : départ des pays scandinaves pour rejoindre le sud-ouest de l’Europe et à la fin de l’hiver en sens inverse pour retrouver leur zone de nidification. Plusieurs milliers de grues s’arrêtent dans le parc naturel de la Brenne, véritable terre d’accueil pour se nourrir et se reposer. D’ailleurs, elles se sentent si bien ici que certaines y séjourneront tout l’hiver.

Comment les observer ?
Vous voulez en savoir plus sur elles ? Qui sont-elles ? Où les voir ? Le meilleur moyen est de participer à une sortie nature accompagnée (programme découvertes accompagnées). La visite avec un guide naturaliste est préférable pour être sûr de les voir et surtout de ne pas les déranger. Les grues sont des oiseaux farouches, tourjours en alerte. Tout dérangement perturbe les groupes et les empêche de se nourir. Compter 2h30 pour une balade avec des arrêts aux différents points d’intérêt. Réparti en petit groupe, Tony, Gilles et Daniel, les experts naturalistes et passionnés, vous guident à travers les coins de Brenne où elles ont été dernièrement repérées. Il vous en coûtera seulement 10 euros et un seul mot d’ordre : la discrétion pour ne pas déranger ces « grandes dames ».

Si toutefois vous souhaiter les observer par vous mêmes, munissez-vous de la carte avec les point d'observation mais restez toujours très discrets. A la tombée de la nuit, rendez-vous à l'étang Purais ou sur le parking de l'étang de Mer rouge (uniquement le parking, accès interdit à la chaussée cet hiver par arrêté préfectoral) où elles regagnent leur dortoir, vous pourrez les voir avec leur vol en "V" et les entendre avec leur cri si particulier "grou-grou".
Actualité par rapport à la grippe aviaire : plus d'infos sur le site l'Office National de la Biodiversité - voir aussi
Un week-end animé à la Maison de la Nature
Les 29 et 30 novembre auront lieu des animations à la maison de la nature sur le thème "rendez-vous avec les grues cendrées". Expo photos, animations, conférence et permanences sur les sites d'observation sont au programme. Pensez à réserver !
La Maison de la nature sera ouverte : le samedi 29/11 de 14h à 17h et le dimanche 30/11 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.


Infos pratiques :
Pour participer à une sortie nature : Réservation obligatoire au 02 54 28 12 13 ou 02 54 28 11 00 ou dans les offices de tourisme.
Prévoir des chaussures adaptées, des bottes si le terrain est humide. Déplacements en véhicule personnel d’un étang à l’autre en fonction des dernières observations (privilégier le co-voiturage). Prévoir des vêtements chauds de couleur neutre. Pas d'animaux.
Tarif : 10 euros, enfant ( de 8 à 15 ans) 5 euros.
Retrouvez les dates de sorties dans : l'agenda
Où observer les grues en Brenne: fiche d'observation actualisée sur demande. Soyez discrets, ne pas déranger ces oiseaux farouches.
La Maison de la nature : 02 54 28 11 00 http://maison-nature-brenne.fr (Indre nature : 02 54 28 11 03).
Ouverture le samedi 29/11 de 14h à 17h et le dimanche 30/11 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Fermeture en décembre et janvier, s'adresser à la Maison du Parc, hameau du Bouchet, Rosnay 02 54 28 12 13.
Pour un séjour : réserver un hébergement à proximité.
Contactez Valère ou Caroline pour un séjour personnalisé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Florence C., publié le 8 novembre 2025 (crédits photos : ©DestinationBrenne - ©tas2cailloux).
Voir aussi les articles suivants :
" Oiseaux hivernants et grues cendrées "



















































