Contact
02 54 37 12 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site internet
FONTGOMBAULT
Description
L’origine de Fontgombault remonte au Xe siècle : l’ermite Gombaud, s’installant non loin d’une fontaine, lui donna son nom. L’abbaye date de 1091 lorsque Pierre de l’Etoile fonda, sur la rive droite de la Creuse, un monastère de l’ordre de Saint-Benoît. Il connut un essor important au cours du Moyen-Age. Pillée plusieurs fois à partir du XVIe siècle, au cours des guerres de religion, l’abbaye est vendue comme bien national à la Révolution. Elle est rachetée en ruines par les moines trappistes au milieu du XIXe siècle; ils la reconstruisent et y installent une colonie agricole. Elle abrite depuis 1948 une communauté bénédictine de la congrégation de Solesmes. D’une architecture simple mais imposante, l’église abbatiale est l’un des plus importants édifices religieux de la Brenne.
Fondée au XIe siècle sur la rive droite de la Creuse, l'abbaye de Fontgombault fut à plusieurs reprises détruite et pillée lors notamment, des Guerres de religion et de la Révolution. Restauré au XIXe siècle, cet étonnant ensemble architectural, imposant et simple, héberge aujourd'hui une communauté de moines bénédictins. C'est un lieu de retraite spirituelle très prisé pour le calme et la sérénité qui se dégagent de ce joli coin de Brenne.
Seule l’église abbatiale est accessible. Pas de visite pendant les offices. Offices en latin et en grégorien Grand’messe : tous les jours à 10h Vêpres : 18h (sauf les jeudis du 3/05 au 14/09 à 15h45) et les dimanches et jours fériés à 17h.
Accès gratuit
Ouvert toute l'année
- tous les jours de 08:30 à 13:00 et de 14:00 à 19:00
Accès / localisation
Lat : 46.6757990 Lon : 0.9829560
Tarifs et paiement
Tarifs
- Gratuit
Renseignements / Réservation
- 02 54 37 12 03
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- www.abbaye-fontgombault.fr