Cette année le mois de mai propose un large choix de week-ends prolongés ! Et si vous partiez direction le Parc naturel de la Brenne pour vous ressourcer ! Le printemps est propice à l'observation de la faune et la flore qui s'éveillent et s'épanouissent. L'agenda propose une multitude d'activités pour occuper petits et grands. Balades et visites agrémenteront vos journées de détente à la campagne. Voici nos 5 bonnes raisons de réserver votre prochain week-end dans notre région !
1 | Quel hébergement choisir pour votre week-end prolongé ?
Optez pour un nid douillet en hôtel, chambres d'hôtes ou gîte et laissez-vous chouchouter par vos hôtes qui auront à coeur de vous faire découvrir la région.
Si vous souhaitez un hébergement plus insolite, plusieurs choix s'offrent à vous, comme dormir dans une roulotte, un carré d'étoiles ou un tipi. Déconnexion garantie avec Dame Nature.
Si vous sillonnez les routes en campig-car, les aires de service et campings sont ouverts et vous proposent des emplacements verdoyants.
2 | Observer la nature
Découvrez le parc naturel de la Brenne avec ses réserves, ses espaces protégés et sa mosaïque de paysages : étangs, bois, landes et bocage. La Brenne abrite des habitats naturels remarquables et des espèces menacées de la faune et la flore sauvages. La saison est propice pour observer, sentir et écouter. C'est une période de forte activité pour les oiseaux nicheurs avec leurs chants, parades nuptiales ... Les cistudes d'Europe profitent de belles journées chaudes et ensoleillées pour prendre un bain de soleil. Les orchidées bordent les sentiers et les coteaux calcaires dont la Serapia langue assez fréquente dans les prairies de Brenne.
Suivez les guides naturalistes pour une sortie nature ou posez-vous dans un observatoire pour découvrir la nature environnante. De nombreuses animations accompagnées et ateliers sont proposés y compris pour les familles. Retrouvez le programme et pensez à réserver ! Agenda des découvertes accompagnées Pour connaître les observations du moment, rendez-vous à la Maison de la Nature.
En Brenne, les animaux sont choyés. Pas de zoo mais une Réserve animalière (Museum d'Histoire naturelle) qui accueille plus de 1300 animaux dans un espace vaste et boisé. Visiter la réserve de la Haute-Touche
3 | Se balader en Brenne à pied, à vélo, à cheval et en canoë ...
Besoin de déconnexion et de prendre le temps. La Brenne est un spot idéal pour prendre un grand bol d'air !
De nombreux chemins de randonnée sillonnent les paysages variés de la Brenne des étangs en passant par les bois et le long des rivières. A pied ou à vélo, téléchargez votre circuit balisé, le pique-nique dans le sac et voilà une journée tip top !
Une descente de rivière sur la Creuse ou sur l'Anglin, ça vous tente ? Idéal pour découvir les petits châteaux le long de la Creuse ou glisser paisiblement sur l'Anglin en toute zénitude !
Découvrir la Brenne à cheval, prendre un peu de hauteur pour observer les étangs et sillonner la campagne colorée du printemps.
Attention les fortes pluies de ces dernières semaines rendent parfois impraticables certains itinéraires, merci de vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme.
4 | Proche des châteaux de la Loire, d'autres forteresses et cités à découvrir
- Château d'Azay-Le-Ferron -
Ne ratez pas le magnifique château d'Azay-Le-Ferron avec ses jardins et son grand parc. Du haut du plus grand button de Brenne, le château du Bouchet domine. Ce château vous emmène du Moyen-Age à la Renaissance du haut de son donjon et de sa terrasse panoramique. Le clou de la visite : la vue sur l'étang de la Mer rouge et les alentours.
Remontez le temps au temps de la Guerre de cent ans avec des visites à Saint-Benoit-du-Sault, joli village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France.
Flânez dans les ruelles de la ville haute de Le Blanc et longez le canal à Mézières-en-Brenne et bien d'autres villages, musées et lieux discrets à découvrir...
5 | Se retrouver en terrasse autour d'une table et déguster des produits locaux
- Maison du Parc de la Brenne -
Profitez-en pour déguster les spécialités locales dans l'un des restaurants du coin, autour d'une table d'hôte et sur les marchés locaux.
Goûtez aux produits du terroir en vous arrêtant dans une ferme. Ne partez pas sans avoir goûté les frites de carpe et la célèbre pyramide de fromage : le Pouligny-Saint-Pierre AOP, un régal pour les amateurs de fromage de chèvre. Rendez-vous à la Maison du fromage, vous aurez du choix parmi tous les producteurs de la région !
Vous les avez aimés, rapportez les et faites les partager à vos amis et famille ! Vous les trouverez dans les boutiques de produits locaux de la région.
Voir aussi les articles suivants :
Nouveautés : des rosalies en Brenne
Sentier "sur les traces de la Brenne" sur la Réserve Massé-Foucaultde Rosnay
Article republié le 9 avril 2024, Florence, (crédits photos : ©HVI-PNR Brenne, ©OTDestinationBrenne)
Infos pratiques
Disponibilités des hébergements pour le moi de mai, contactez l'Office de Tourisme par tél. au 02 54 28 20 28
Retrouvez le détail des animations dans l'agenda : ICI
Liste des hébergements : ICI
Les "hébergements coup de coeur" : ICI
Idées de séjours : ICI
Informations Office de Tourisme Destination Brenne : tél : 02 54 28 20 28