La fin du mois d’août sonne et pour beaucoup, ce sera synonyme de fin des vacances, du retour au travail, à la routine “métro, boulot, dodo”. Mais pourquoi s’enfermer alors que la nature nous offre encore de belles choses à découvrir? J’avais envie de m’aérer après une semaine de travail alors je suis allée tester pour vous la sortie au crépuscule ! Pas n’importe laquelle : " la sortie brame du cerf ". Pendant que la forêt se pare de ses couleurs d’automne, le cerf brame pour attirer les biches et intimider les autres mâles. Le rendez-vous pour cette sortie est à 19h, parfait pour m’y rendre après une journée travaillée. Sans attendre, je réserve sur www.destination-brenne.fr ma place !
Arrivée à Méobecq, un samedi d'août, Didier Thébault, l’un des animateurs nature professionnels engagés dans le réseau Qualinat, nous accueille sur la place de l’Église. En guise d’introduction, il présente la Brenne, ses habitants et ses étangs avant de nous emmener sur le premier point d’observation. Le groupe s’organise afin de covoiturer et limiter le nombre de voitures lors du déplacement.
En forêt de Lancosme
Premier arrêt au sud de la forêt de Lancosme, le plus important massif forestier de Brenne, pour rentrer dans le vif du sujet. Didier nous parle des cerfs, des biches, de la saison des amours. On apprend qu’un cerf pèse en moyenne 200 kg et peut mesurer jusqu’à 1m50 au garrot (à l’épaule). Que les mâles vivent majoritairement seuls (ou en petit groupe composé d’un mâle âgé et d’un ou deux jeunes) alors que les femelles vivent en harde (troupeau).
Puis vient le moment de se taire et d’écouter la forêt. Placés à un carrefour forestier, nous sommes attentifs aux mouvements et aux bruits. Quel moment ! L’œil vif et l’oreille en alerte nous guettons dans les quatre allées face à nous aussi silencieux que possible. Équipés de jumelles ou d’appareils photos, sur ce premier point, seuls quelques écureuils et chevreuils se seront montrés. Nous regagnons les voitures pour le second point d’observation.
et aux abords des étangs
Dans la voiture, pour quelques minutes de trajet, Didier, qui est aussi accompagnateur en montagne, nous conseille sur le choix des jumelles. Après la forêt, changement de paysage, nous arrivons à l’étang de Pèchevreau. Nous marchons jusqu’à l’étang des Épinettes pour, de nouveau, laisser place au silence. À présent, seules nos oreilles nous guideront puisque que la nuit tombe déjà.
Les étangs peuvent également être un bon point d’écoute puisque fréquentés pour l’abreuvement. Notre guide nous souffle discrètement quelques anecdotes et nous rappelle que l’observation des cerfs, de la faune en général, ne doit pas se faire au détriment de ceux ci. En effet, les cerfs sont très farouches. S'ils sont dérangés, ils pourront faire plusieurs kilomètres dans la nuit pour se mettre en sécurité. La saison du brame est cruciale pour le cerf, en effet, une biche n’est en chaleur qu’un seul jour par an, perdre de l’énergie pour se cacher, c’est en perdre aussi pour se reproduire.
21h45, et malheureusement ce soir, nous n’entendrons pas de brame ! Nous revenons au point de stationnement. Autour d’un thé, Didier évoque la semaine de canicule passée. Les fortes chaleurs fatiguent les animaux sauvages. Trouver de l’eau et de la nourriture est pénible. Le cerf attendra encore un peu avant de bramer.
Voilà une belle sortie au crépuscule, aucunement déçue, j’ai appris plein de choses. La saison du brame court jusqu’à la mi-octobre et de nombreuses sorties sont prévues. Il sera encore temps pour moi d’écouter le brame.
Article republié du 26 août 2023, Florence A. (Crédits photos : ©DB-F.Allain, ©KevinLaloge ©RobertAnsel).
Infos pratiques
Retrouvez les sorties crépusculaires de Didier Thébault et toutes les autres découvertes accompagnées sur le thème des mammifères :
Recommandations : les places sont limitées, l'inscription aux sorties est obligatoire. Prévoir des chaussure adaptées, vêtements chauds et de pluie non bruyants, pantalon, des jumelles et une lampe de poche. Pas d'animaux. Ne pas mettre de parfum. Déplacement en véhicule personnel jusqu'au lieu d'animation (privilégier le co-voiturage).
Pour un séjour "brame du cerf", contactez-nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou consultez toutes nos offres de séjour.
Pour un accompagnement sur une demi-journée ou journée avec Robert Ansel, auteur-photographe nature en Brenne : voir l'offre
Bon cadeau ou coffret cadeau nature en vente dans notre boutique en ligne : voir la boutique
Pour plus d'infos contactez nous !
Office de Tourisme Destination Brenne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : 02 54 28 20 28
Partagez vos moments 100% brenne sur Instagram avec #destinationbrenne et suivez nous sur notre page facebook et notre compte instagram