Visiter l'écomusée de la Brenne, c'est faire un bond dans le passé et s'imprégner de la vie des hommes en Brenne, de la Préhistoire à nos jours. De belles collections à découvrir avec le musée des oiseaux, la salle de géologie, la salle des étangs de la Brenne, le passé du cyclisme au Blanc avec les vélos Dilecta ... Les nouvelles expositions sur "la vigne au pays" et "de caves en cépages" viennent compléter la visite pour la saison 2021. Un lieu incontournable et complémentaire à une découverte nature du territoire.
Installé dans le château Naillac : vue imprenable sur Le Blanc
Rendez-vous en Ville Haute au Blanc pour une visite de l'’écomusée de la Brenne. Installé dans le château Naillac qui domine la Creuse depuis plus de 800 ans. Près de l'église Saint-Cyran s'offre à vous un point de vue exceptionnel sur la ville du Blanc.
L' exposition permanente de l’écomusée, “des hommes, un pays, une histoire” met en scène de manière vivante et pédagogique la mémoire du Pays de Brenne. On y apprend beaucoup sur la vie des hommes : les créateurs d’étangs, les faux-sauniers, les forgerons, les cultivateurs… et cette année les vignerons.
Autrefois la vigne ...
Cette année, en visitant l'écomusée de la Brenne, vous découvrirez l'exposition "de caves en cépages" qui vous raconte l'histoire de la vigne dans l'Indre. C'est une réalisation des Archives départementales, enrichie de documents, photographies et objets à caractère local. Très complet !
On apprend beaucoup sur le métier de vigneron dans la région. A vous de reconnaître la fonction de chaque outil !
Si vous déambulez dans la ville haute du Blanc, vous croiserez peut-être des grands panneaux. Ce sont les photographies de Gilles Froger sur le rapport de l'homme à la vigne qui fait partie de l'exposition "la vigne au pays". A voir absolument les témoignages écrits et en photos dans l'église Saint-Cyran. A côté du vieux pressoir trône dans le choeur de l'église un vieil alambic, surprenant !
Les vélos Dilecta
La collection des anciens vélos Dilecta, entreprise installée au Blanc en 1913, complète la visite pour évoquer le glorieux passé du cyclisme national. Petits et grands seront étonnés par ces modèles si particuliers et du confort pour les cyclistes de l'époque !
Bonne visite !
Article publié en juillet 2021, Florence C.
Infos pratiques :
Ecomusée de la Brenne, château Naillac place du champ de foire LE BLANC.
L'église Saint-Cyran est ouverte aux horaires de l'écomusée de la Brenne (entrée gratuite).
Renseignements et réservations au 02 54 37 25 20
Accès :
En voiture : stationnement sur le parking place du champ de foire. Accès à la cour du château par l'entrée principale.
A pied : du centre-ville passer le pont puis rejoindre la rue grande et monter les escaliers jusqu'au château. Les efforts de la montée seront récompensés par la vue panoramique sur la ville basse entre l'église Saint-Cyran et le château.
A vélo : stationnement pour vélo à gauche en entrant dans la cour du château.
Visites et ateliers sur inscription : Destination Brenne 02 54 28 20 28 ou en ligne sur l'agenda : ICI
Tarifs et horaires : ICI
L'exposition "de caves en cépages" est réalisée avec les Archives départementales de l'Indre.
L'exposition "la vigne au pays" : photographies de Gilles Froger sur le rapport de l'homme à la vigne. Témoignages et autres photos dans l'église Saint-Cyran avec pressoir et alambic.