Envie d’une activité toute simple à partager avec les enfants ? À Paulnay, le plan d’eau communal se prête parfaitement à une petite journée de pêche en famille.
Pas besoin d’être un expert pour en profiter : une canne, quelques appâts, un brin de patience… et l’œil rivé sur le bouchon !
Le ciel est gris ? Sortez les cannes !
Installés au bord de l’étang, sous les grands saules, les enfants peuvent découvrir leurs premières sensations de pêche tandis que les plus grands profitent du calme. Et entre deux prises, ouvrez l’œil : grenouilles, fleurs des zones humides, insectes et oiseaux rappellent que l’étang est aussi un joli petit coin de biodiversité.

L’étang de Paulnay abrite plusieurs poissons typiques des étangs de Brenne :
- le gardon, c'est LE poisson le plus abondant et le plus recherché par les pêcheurs au coup sur ce spot.
- la tanche, présente dans les eaux calmes de l'étang.
- la carpe, le poisson emblématique de la région.

Les pêcheurs sont limités à 3 kg de poissons par jour et par pêcheur, dont au maximum 2 carpes (miroir ou communes) et 2 tanches. Toutes les autres espèces capturées doivent être remises à l’eau.
Mais entre nous, le vrai plaisir, c’est ce petit moment d’excitation quand le bouchon s’enfonce et la joie de découvrir sa prise ! Avec les enfants, succès garanti. On observe le poisson, on le manipule avec précaution, puis on le remet doucement à l’eau. Un geste simple qui permet de profiter pleinement de la pêche tout en préservant les populations de poissons et l’équilibre de l’étang.

Pour la pause déjeuner, un abri avec tables de pique-nique permet de prolonger tranquillement la journée.
Et si le poisson de Paulnay ne mord pas
La Brenne ne manque heureusement pas d’autres coins où sortir les cannes !
Pour une journée en famille, pensez notamment à l’étang Rémy Louveau à Prissac, avec ses jeux et son espace pique-nique,
à l’étang Millot de Rosnay, installé au cœur du camping,
ou encore au plan d’eau de la Roche Gaudon à Chaillac, où pêche, jeux et baignade permettent de contenter toute la famille.

À Migné, Lignac, Oulches, Rivarennes, Lureuil, Migné, Neuillay-les-Bois, La Châtre-l’Anglin et Saint-Civran, d’autres étangs communaux permettent également de taquiner le poisson. Et pour les pêcheurs plus aguerris, direction les Étangs Neufs de Neuillay-les-Bois, entre carpodrome et bassodrome.
Les périodes d’ouverture, tarifs et modalités pouvant évoluer d’une saison à l’autre, mieux vaut consulter la fiche de chaque plan d’eau avant de préparer les cannes.
Voir tous les lieux de pêche et activités sur l’eau de Destination Brenne
Quelques infos pratiques
Pour la saison 2026, la pêche à l’étang de Paulnay est ouverte du 8 juin au 1er novembre.

Avant de vous installer au bord de l’eau, pensez à acheter votre carte de pêche. Vous pouvez vous la procurer :
- à La Forge, le restaurant de Paulnay, du mardi au samedi ;
- à la mairie de Paulnay, le matin, du lundi au vendredi.
Tarifs : 6 € la journée et 3 € pour les enfants de moins de 15 ans. Si vous souhaitez pêcher tôt le matin, avant 7h30, pensez à acheter votre carte la veille.
Besoin d’appâts ? Des vifs sont en vente au Proxy de Mézières-en-Brenne.
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose également d’une aire de camping-car de 2 emplacements.
Enfin, pensez à consulter les panneaux installés autour de l’étang : ils précisent les espèces et quantités pouvant être conservées. Les autres prises doivent être remises à l’eau, l’occasion idéale de sensibiliser les plus jeunes à une pêche respectueuse du milieu naturel.
Et bientôt place aux pêches d'étangs traditionnelles
Avec l’automne arrive un autre temps fort en Brenne : la pêche des étangs par les pisciculteurs.

Les étangs sont progressivement vidés et les poissons récupérés au filet, dans une ambiance bien particulière. Un savoir-faire emblématique du territoire à découvrir de près pour mieux comprendre la vie des étangs… et tout le travail qui se cache derrière nos paysages.
Plus d'infos dans l'article : Pêches d'étang en Brenne
Article du 30 septembre 2026 par Marie M., O.T. Destination Brenne (Crédits photos : ©OTDestinationBrenne).
Pour toutes infos, contactez-nous 02 54 28 20 28 (7j/7)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et partagez vos expériences en Brenne sur :



















































